Emeline Collomb au service des enfants et des parents

Emeline Collomb a toujours voulu s’occuper des jeunes enfants. Médecin de Protection Maternelle et Infantile (PMI), à 34 ans, elle travaille en équipe auprès des tout-petits et des nouveaux parents.

« Petite, j’avais déjà envie d’aider les autres puis le désir de devenir sage-femme et médecin s’est fait jour. »

Emeline se souvient de cette vocation précoce qui l’a naturellement conduite, après des études de médecine à Paris et un passage au CHU de Bordeaux, à devenir médecin de PMI. Elle exerce, aujourd’hui, à la Maison du Département des Solidarités de Lormont avec un médecin-adjoint, des puéricultrices, une sage-femme et une psychologue. 

« Cette complémentarité est enrichissante » ponctue-t-elle.

« Nous agissons auprès des familles et, grâce à elles, nous faisons de la promotion de la santé prénatale avec les futures mamans et postnatale avec les enfants et les parents que nous accompagnons dans une parentalité qui s’apprend en se vivant au quotidien. »

Voilà le quotidien d’Emeline qui tient à préciser : « Nos consultations sont ouvertes à tous et entièrement gratuites. ».

Quant à la PMI, en Gironde, elle représente, entre autres chiffres-clés, 13 500 consultations médicales par an, 11 200 visites à domicile effectuées par des puéricultrices sur une année.

À découvrir dans le Gironde Mag n°141

ÉCOUTER CET ARTICLE