Flaujagues-Juillac, sur les pas de Pierre Loti...

Cette balade vous invite à découvrir la boucle de Pierre Loti. Une expérience mémorable à travers des paysages emblématiques, entre espaces verts et vignobles, qui ont inspiré l’auteur.

Vous passerez d’abord par Flaujagues, connue pour son port, avec une piste de 3 heures et de difficulté moyenne avant de pouvoir admirer la proche peupleraie, ses beaux paysages d’agro-industrie de taille humaine et évidemment, ses peupliers.

Ensuite, découvrez un pigeonnier, édifice surprenant représentant une part importante du patrimoine architectural ainsi que des menhirs qui, autrefois, marquaient des territoires déterminés.

La suite de la balade permet de voir à l’horizon le magnifique château La Roberterie, ancienne forteresse militaire qui promet aujourd’hui des délices gustatifs.

Peu après, vous pourrez vous recueillir sur le très poétique banc de Pierre Loti, sur lequel il avait l’habitude de se reposer et de laisser vagabonder ses pensées.

Plus loin, explorez la fraîcheur et les parfums du tunnel végétal, petit sentier à l’ombre d’un arc verdoyant qui vous ramènera à Flaujagues où vous pourrez admirer l’église Saint-Martin ainsi que la superbe vue qu’offre la ville sur la Dordogne et Clos Fourcaud.

 

Balade proposée dans le  Gironde Mag n°144

ÉCOUTER CET ARTICLE