Gimmic design : la boucle éco-responsable

Le mobilier est le troisième plus gros gisement de déchets en France représentant 2,7 tonnes jetés par an, par les entreprises. Pour ne pas continuer comme ça et travailler de manière plus vertueuse, Nathalie et Bastien ont fondé Gimmic design, entreprise de l’ESS (Économie sociale et solidaire), primée lors des 16Trophées Agenda 21 du Département de la Gironde.

Nathalie Giraud et Bastien Carretier, à peine plus de 60 ans à eux deux, se sont rencontrés autour de la transition écologique et de l’économie circulaire. Elle était architecte, lui construisait des décors de cinéma. À deux, ils ont fondé Gimmic design en 2022, installé aujourd’hui dans le quartier de Bacalan à Bordeaux. Dans un ancien entrepôt de l'usine de sucre Béghin Say, l’atelier fait partie de la Cité bleue et occupe 400 m² de la nouvelle halle créative.

 

Projet à impact positif

Bastien explique :

« Gimmic design propose, crée et co-construit des solutions d’aménagements innovantes pour des espaces de travail écoresponsables et consignés. Nous sommes cinq salariés et une apprentie à œuvrer à ce projet circulaire : un designer, deux menuisiers et une apprentie menuisière, Nathalie et moi-même au développement et à l’administration. Notre ancrage est local et notre force est de réunir conception et fabrication pour du mobilier 100% local et recyclé ou recyclable. »

En effet, de l’audit des besoins à l’installation du mobilier dans les locaux, l’équipe de Gimmic accompagne les entreprises dans leur transition écologique par l’ameublement, assure des prestations de design et d’artisanat, de fabrication et d’aménagements sur-mesure. L’éco-conception est pensée dès la fabrication pour produire un mobilier non générateur de déchets. Gimmic design a ainsi aménagé les centres d’animation de Bordeaux avec du bois de réemploi, les espaces café de Domofrance et construit actuellement le mobilier des espaces de convivialité du Département des finances de la Charente : fauteuils, canapés, tables basses créés en partant de la matière, de plus en plus diversifiée.

 

démarche collective

Gimmic design produit aussi à partir de chutes de production de ses entreprises partenaires, comme le bois, le métal ou le verre de réemploi, et s’appuie sur d’autres artisans ou entreprises d’insertion sociale de la métropole bordelaise notamment pour la réalisation des parties textiles. Bastien ajoute :

« C’est une manière de fédérer au niveau local : c’est là où le projet devient un engagement collectif, dans la réflexion pour faire mieux avec moins et en construisant ensemble sans notions de concurrence, »

Chaque projet rassemble en moyenne 5 à 6 entreprises, s’appuie sur les savoir-faire locaux, maillant le territoire et permettant aux partenaires de changer leur manière de produire et aux clients de consommer du mobilier plus durable. Un chemin vertueux emprunté à plusieurs dans l’éco-responsabilité. Gimmic design répare également et, en reprenant ses créations consignées, permet de gérer la fin de vie de son mobilier en lui offrant une seconde vie. Et la boucle est bouclée : « cradle to cradle ».

Lauréat du Prix du public des Trophées Agenda 21, l’entreprise a obtenu 2 500 euros du Département.

Contact

Gimmic design
176, rue Achard
33300 Bordeaux
06 43 67 88 74
contact@gimmic-design.com
Gimmic design