Afin de satisfaire au mieux nos Girondines et Girondins, le Département a développé le Droit d'Interpellation Local et Citoyen (DILC) qui vise à répondre à vos demandes, propositions, vœux, opinions et projets.
Des sollicitations existent d’ores et déjà par courriers et courriels, manifestations, pétitions, tribunes de presse ou encore appels téléphoniques.
Pour développer cela, le Département a mis en place le Droit d'Interpellation Local et Citoyen , afin d’enclencher des rencontres entre les élues et élus du Département et les habitants.
Afin d’établir des préconisations sur les sujets soulevés voire l’organisation de votations citoyennes, des ateliers vont être proposés aux citoyennes et citoyens. Cette démarche vise à discuter, examiner, réfléchir collectivement sur une question, en vue de construire de la délibération , sur les interpellations partagées.
Les conditions pour participer
- Être âgé de 11 ans et plus ;
- Résider ou travailler en Gironde ;
- Être minimum 2 Girondines ou Girondins.
Les informations à renseigner avant de valider votre soutien permettront aux services du Département de vérifier le respect du règlement du droit d’interpellation local et citoyen. Ces informations ne sont pas rendues publiques.
Les étapes d’un dépôt
En fonction de sa recevabilité et des soutiens que recevra votre interpellation, plusieurs étapes seront enclenchées.
Où déposer une interpellation ?
- En ligne en cliquant ci-dessous sur « Déposer une interpellation ».
- En téléchargeant le formulaire de dépôt papier et en le retournant par courrier à la Mission Agenda 21 du Département de la Gironde.