La Gironde fait son cinéma

Gironde Tournages, structure départementale, est chargée d’accompagner les équipes de films. Chaque année, elle soutient une vingtaine de projets, pour que le 7e art trouve, en Gironde, une terre d’expression idéale.

Auxiliaire, c’est le nouveau court-métrage réalisé par Lucas Bacle. Il a reçu plusieurs prix cinématographiques, il est diffusé sur Canal+, et a été tourné en… Gironde ! La structure départementale Gironde Tournages a accompagné la réalisation du court-métrage et assure sa bonne diffusion. Marie Rateau, en charge de cet accompagnement, en mesure tout l’intérêt.

« Nous aidons via un fonds de soutien si le projet a passé la présélection du côté de la Région et nous permettons de localiser des lieux, des décors. »

Gironde Tournages accueille les équipes de films et de séries, facilite le déroulé des prises de vue et la post-production. Le Département soutient ainsi une vingtaine de projets par an, soit 300 jours de réalisation. A titre d’exemple, Gironde Tournages a accompagné le film césarisé Le règne animal, en 2022.

« Il y a quelques fois des vrais liens avec les équipes qui se nouent. Je pense, en particulier, au long-métrage de Rachid Bouchareb, Nos Frangins, qui a reconstitué le Paris des années 80 à Bordeaux. »

L’enthousiasme de Marie est communicatif.

La Gironde est et restera un haut lieu de cinéma dans les années à venir.

 

À retrouver dans le  Gironde Mag n°144

ÉCOUTER CET ARTICLE