La Recyclerie Sportive, située à Bordeaux, récupère, répare et offre une seconde vie au matériel sportif abîmé. Bienvenue dans l’authentique magasin où raquettes et objets de décoration se côtoient…
Dans le quartier Belvédère à Bordeaux, vous pourrez voir du matériel sportif retrouver sa jeunesse ou se muter en objet de décoration. Le projet girondin de la Recyclerie Sportive, né en 2020, est coordonné par Thibault Labarre.
« Je viens du milieu sportif. L’idée, c’est d’offrir une solution à tous par le dépôt d’objets et par leur réparation et donc de consommer de façon responsable. »
En plus de réparer, la Recyclerie Sportive offre la possibilité de venir exprimer sa créativité dans son atelier.
« Ici, c’est beaucoup plus qu’une simple boutique, c’est un espace de vie, un lieu de ressources. Nous remettons en état, nous vendons aussi en pièces détachées et détournons des objets pour aller vers des pièces de décorations. »
L’association a obtenu une subvention de 12 500 € du Département pour l’aménagement et l’outillage. Le principe de la Recyclerie est aussi de créer de l’emploi. Ils sont quatre, garçons et filles, pour sensibiliser les publics, valoriser les ateliers participatifs et s’occuper de la logistique.
A côté, l’enseigne organise des projets comme la Journée durable ou la réalisation d’une fresque du sport. Ses employés ont la volonté de créer un village du réemploi à l’horizon 2026-2027.
Enfin, la Maison Départementale des Sports et de la Vie Associative a mis à disposition un collecteur de matériels pour la Recyclerie, rue David Johnston, à Bordeaux.
A retrouver dans le Gironde Mag n°144