Le Temps Libre Multisports est un dispositif du Département qui s’adresse aux seniors. Coup de zoom à Lacanau, où chaque lundi matin, ils se retrouvent pour mêler sport et convivialité.
Au Pôle de l’Ardilouse, à Lacanau, en cette matinée de mai, une vingtaine de seniors se retrouvent pour pratiquer et découvrir de nouvelles activités sportives. Parmi eux : Janine et Alain, respectivement 67 et 75 ans.
« C’est bien de s’entretenir comme ça et puis il y a aussi des moments de convivialité, comme les repas. »
« Une fois à la retraite, ça n’allait pas fort. Ici, j’ai pu reprendre soin de moi et partager. »
Janine apprécie cette action, et Alain ne cache pas son enthousiasme !
Le dispositif Temps Libre Multisports permet aux seniors de profiter de deux éducateurs sportifs sur chacun des 86 points en Gironde. L’objectif est de maintenir un dynamisme physique et lutter contre l’isolement. Emilie Guerry, conseillère en développement sport et vie associative au Département, supporte ce projet.
« Tous les publics adultes et seniors y compris en situation de handicap sont concernés. Ce sont ensuite les collectivités et les associations de terrain qui mettent en œuvre ces activités. »
L’inscription est gratuite, l’ambiance est détendue et les mouvements à réaliser sont pleinement accessibles. Nathan Richard, qui travaille pour la ville de Lacanau, confirme.
« Nous sommes là aussi pour aider les seniors à lutter contre la perte d’autonomie, renforcer leur équilibre, l’orientation, leur entretien musculaire, ou encore cardiovasculaire. »
A retrouver dans le Gironde Mag n°144