Dans le cadre de l’appel à projets « L’un est l’autre », initié par le département de la Gironde pour développer la participation des établissements médico-sociaux à la vie culturelle, les résidents de l’EHPAD Home Marie-Curie à Villenave d’Ornon se sont lancés dans l’écriture d’une pièce de théâtre.
La pièce intitulée « J’ai jamais été vieux » est née et a été créée de toutes pièces grâce à la visite bimensuelle de deux comédiennes et metteuses en scène du collectif Mixeratum Ergo Sum, Natacha Roscio et Clémentine Aubry.
D’octobre à juillet, les résidents de l’EHPAD se sont ainsi réunis lors d’ateliers d’écriture et de théâtre afin de rassembler leurs idées et leur créativité, quelles que soient leurs capacités physiques ou psychiques.
La représentation s’est déroulée samedi 6 juillet 2024 sur la scène de la Salle du Cube. Celle-ci avait une valeur symbolique pour les résidents ainsi que pour l’équipe les accompagnant. Derrière ce projet ambitieux, se profilait la volonté de bousculer les préjugés et montrer au grand public la créativité et la vitalité qui subsiste au-delà du nombre de bougies.
La captation de la pièce sera rediffusée au public au sein de l’EHPAD Home Marie Curie jeudi 19 septembre 2024 à 17 heures.