L'un est l'autre : l'ESPASS en mouvement à Podensac

Upside down, créé par Fanny Millard, architecte et édité par l'association EXTRA, est constitué d’un code graphique et de six livres en volume qui proposent au public d’explorer l’espace avec son corps au travers de positions, de parcours et de mouvements.

Les ateliers menés avec ces outils permettent de découvrir les lieux à travers son corps, par les livres, et d’utiliser des signes graphiques pour donner à lire les espaces du quotidien autrement. Ce projet donne lieu à des explorations spatiales variées et des percées dans le monde de l’architecture, du graphisme, du mouvement, de la danse...

Ici, au CSMR, devenu l’ESPASS (Établissements et Services Publics d'Accompagnement et de Soins aux Séniors), de Podensac, le projet propose aux résidents, à leur famille et au personnel, de s’approprier les espaces de l’établissement, anciens et nouveaux, individuels et collectifs, à travers une démarche artistique en lien avec l’architecture et la danse.

Pour accompagner les travaux de réorganisation du centre de soins, le service d’animation et l’association EXTRA proposent de suivre le mouvement, d’y faire écho par nos mouvements propres, chacun selon ses capacités et ses envies, pour y trouver sa place.