Thomas Barré est capitaine à bord de La Gironde et L’Estuaire, bacs qui effectuent la traversée Le Verdon-Royan. Né au bord de l’Atlantique, il exerce un commandement fait de bienveillance et d’exigence.
Né à Rochefort-sur-Mer, Thomas Barré étudie à l’École nationale supérieure maritime de Marseille d’où il sort titulaire d’un brevet illimité de navigation.
Navires de recherches, pétroliers puis un ferry en Méditerranée, sa carrière le tient un temps éloigné de sa terre tournée vers l’Atlantique. C’est un renfort estival sur L’Estuaire qui lui fait découvrir les bacs girondins.
Depuis trois ans, capitaine de deux d’entre eux, il veille aux missions de ses neuf membres d’équipage, chef d’orchestre d’une partition délicate, en particulier lorsqu’il s’agit d’amarrer le bac ou de lui faire quitter la rive. Thomas aime la magie des cieux et la poésie maritime.
« L’air et l’eau provoquent des sensations très proches » dit-il, avec un seul regret, à cause de son rôle de maître du bord : ne pas pouvoir être plus proche de ses passagers.
Portrait à retrouver dans le GIRONDE MAG N°134