Vivre chez soi, le grand saut

À Saint-Médard-en-Jalles, le foyer Marc Bœuf géré par l’APAJH Gironde a pour objectif de faciliter l’autonomie de ses résidents. Cette conquête passe en partie par l’obtention d’un chez-soi.

Frédérique, Pierre-André et Nathalie partagent le même parcours, tous les trois occupent un appartement individuel. Frédérique, 48 ans, suivie depuis 2019, apprécie cette nouvelle vie.

« J’adore recevoir mes amis ou mon compagnon chez moi, comme une famille. »

Avant d’entrer dans le grand bain, il leur a fallu se préparer. Le programme spécifique du Foyer représente un véritable pilier sur lequel peuvent se reposer les résidents. Les équipes, dirigées par Virginie, sont animées par la même intention, celle de respecter les projets de vie de tout le monde.

« Depuis son ouverture, nous innovons et nous transformons en permanence. Nos professionnels proposent trente activités par semaine : écocitoyenneté, menuiserie, cuisine, habiletés sociales. »

Les personnes en situation de handicap peuvent être suivies par l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH Gironde) dans leur parcours de vie. Financée en partie par le Département, la structure embauche près de 800 salariés. Nathalie, 52 ans, bénéficie avec bonheur de cet accompagnement.

« Grace à mon auxiliaire de vie, je peux pendre soin de moi et de mon logement depuis février dernier »

Entretien dans le Gironde Mag n°145

ÉCOUTER CET ARTICLE