À la Maison des Acacias : tous faits du même bois !

La Maison des Acacias est un tiers-lieu solidaire, culturel et numérique situé au cœur de la commune d’Audenge. L’association Prisme, porte, anime et coordonne ce projet citoyen, entourée d’un collectif d’habitants, de faiseurs ou de curieux avec un seul mot d’ordre : faire et vivre ensemble.

C’est à Audenge, commune au milieu associatif dynamique, que Julie Schiemer et Yann Costesèque ont posé leurs valises il y a 4 ans : dedans, un projet solidaire et citoyen en train de s’écrire. L’association Prisme verra le jour en 2021 et évoluera rapidement, fédérant autour d’elle les habitants mais aussi les institutions, les structures médico-sociales et les collectivités territoriales, Audenge en tête ! La commune réhabilite actuellement La Maison des Acacias et a confié à Prisme la coordination de ce lieu de 130 m². Une maison ouverte à tous où il fait bon se rencontrer, construire des projets, recycler, réparer ou prototyper, être accompagné et s’entraider. Autrement dit, retrouver du lien social et vivre une aventure collaborative aux valeurs communes.

Rencontres stimulantes

Julie, coordinatrice de Prisme, explique :

« Ce qui fait lieu, ce sont les personnes, le collectif. Il y a 2 ans que tout a commencé à la Maison des Acacias »,

Le recrutement d’une conseillère numérique France services, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a aussitôt permis la création d’une couveuse numérique. Elvina Lemaire sensibilise et accompagne aujourd’hui 105 personnes dans les usages et les démarches en ligne, créant des passerelles avec la Médiathèque d’Audenge et ses « jeudis connectés ». La création de l’atelier d’autoréparation de vélos, dans le garage attenant à la maison, a suivi, avec Gilles Massicard, autre fondateur du collectif. Puis, ce fut le tour du jardin potager partagé.

Julie précise :

« On ne fait pas à la place de, les ateliers sont en libre-service. Nous facilitons les projets, les idées d’ateliers, nous apportons les outils et les ressources mais l’usager est en autonomie.
 Les rencontres sont extrêmement stimulantes et la participation aux ateliers ouvre d’autres horizons. »

Ainsi, le collectif ne cesse de s’agrandir et aujourd’hui, d’autres projets ont vu le jour : yoga du rire, bien-être, programmation culturelle, café des langues ou crochet… portés par des adhérents et soutenus par Prisme.

Perspectives foisonnantes

L’association compte près de 150 adhérents pour un prix libre entre 0 et 30 €. Elle rayonne autour d’Audenge et la mixité des publics existe grâce aux liens étroits entretenus avec le CCAS, la Mission locale mais aussi l’ADAPEI33 ou l’Institut Don Bosco.

En attendant la fin des travaux de mise aux normes du bâtiment, engagés par la commune, un bâtiment modulaire abrite les bureaux et les ateliers, permettant au collectif d’imaginer, projeter et travailler au déploiement de nouvelles activités. Dès 2024, une cuisine solidaire et un fab’lab –atelier de fabrication- verront le jour, réunissant une communauté de Fab*uleux, notamment des jeunes de 16 à 25 ans sans emploi ni formation ; un studio audiovisuel sera installé pour faire vivre Média aux Acacias ; l’agrément Espace de vie sociale (EVS) délivré par la CAF est espéré en début d’année ; la réflexion pour un nouveau modèle économique a démarré avec la Coop des Tiers-lieux et la Région…

Les perspectives foisonnent pour ce lieu innovant qui devrait être inauguré au printemps prochain !

En 2023, le Département de la Gironde a soutenu deux projets de Prisme : Clé numérique et Parcours de remobilisation, au titre des Appels à initiatives locales de développement social (AILDS) pour un montant total de 8 000 €. L’association a candidaté aux Trophées Agenda 21 et prochainement au Budget participatifUne demande d’aide est en cours par la commune d’Audenge pour la réhabilitation et la mise aux normes du tiers-lieu la Maison des Acacias.

Le 8 octobre 2023 : Prisme sera présente à la première édition des "Rencontre durables" à Audenge, en partenariat avec Low-tech lab de Bordeaux. Troc de graines et plants, atelier vélo, expériences sur le thème des transitions en prévision.

Contact

PRiSME
Maison des Acacias
17, rue des acacias
33980 AUDENGE
06 70 82 33 89
bonjour@asso-prisme.com
PRiSME / La Maison des Acacias
Les rencontres durables à Audenge