Le Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-Aquitaine, le Sélaq, s’est déroulé le 22 mai 2024 à Bordeaux. Lors de cette 7e édition, le département de la Gironde avait donné rendez-vous aux visiteurs sur son stand, en présence de Gironde Numérique, Gironde Habitat et Gironde Ressources.
Gironde Ressources, Gironde Numérique et le Département ont animé le stand, dialoguant avec les élus locaux pour les accompagner dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets ou pour le déploiement de la fibre optique en Gironde. Toutes concernées, communes rurales ou urbaines ont pu rencontrer les acteurs de l’ingénierie girondine et bénéficier de conseils ciblés sur le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), le mécénat et le sponsoring, ou encore la lutte contre le frelon asiatique. Ce fut également l’occasion pour l’agence technique départementale d’organiser son assemblée générale annuelle.
7 ans d'existence
Jean-Luc Gleyze et Christine Bost, respectivement président et vice-présidente du Département et de Gironde Ressources, ont ouvert l’assemblée générale. Jean-Luc Gleyze a tout d’abord rappelé le rôle prépondérant du Département auprès des communes et intercommunalités pour œuvrer à la cohésion des villages et des villes et en faveur de la solidarité nécessaire pour qu’aucun ne se sente délaissé en Gironde. Puis il a ajouté :
« L’action de Gironde Ressources et de son équipe de « chevaux légers » est en ce sens fondamentale. Interlocuteur et partenaire des collectivités au « 1er kilomètre », Gironde Ressources apporte un soutien en matière d’ingénierie et d’accompagnement global : de la décision à la réalisation, en respectant les spécificités locales. Nous organisons désormais un marché solidaire entièrement gratuit chaque vendredi sur inscription, où une centaine de paniers de fruits, légumes et pain, sont distribués aux étudiants. La plupart des denrées sont récupérées gratuitement auprès d’un réseau de supermarchés et d’associations, et l’Université met à disposition la Maison des étudiants pour stocker et distribuer, »
Laurent Gaumet, directeur de l’agence, a précisé que « l’agence fête ses 7 ans d’existence en 2024. » Elle rassemble aujourd’hui 554 adhérents, soit 483 communes, 26 EPCI et 45 syndicats. Dans un environnement administratif, réglementaire et technique de plus en plus complexe, ses 15 agents assurent un accompagnement technique, foncier, juridique, administratif ou financier. De la gestion au quotidien à l’émergence de projets, ils sont des facilitateurs.
Pour une Gironde équilibrée
Laurent Gaumet a présenté le rapport d’activités 2023 qui affiche notamment 400 collectivités accompagnées et des partenariats renforcés avec les directions du Département et 24 partenaires girondins, tels que la Safer Nouvelle-aquitaine, le CAUE ou l’Association des Maires de Gironde... Enfin, l’agence a désigné son collège de déontologie et proposé deux nouveaux services complémentaires aux adhérents qui le désigneraient comme référent déontologue.
Christine Bost a conclu en rappelant son attachement à toute la Gironde, à l’équité et l’équilibre de son territoire et de ses communes :
« C’est sans doute la dernière fois que j’assiste à l’Assemblée générale de Gironde Ressources de ce côté de la table, face à vous. Dans quelques semaines, je vais remettre ma démission de première vice-présidente chargée de l’aménagement territorial, des coopérations et du tourisme au président Gleyze. Je suis fière d’avoir participé à la mise en place de cet outil (ndlr : Gironde Ressources) qui, au vu des résultats, montre tout l’intérêt qu’il y avait à le construire ensemble. Élue récemment présidente de Bordeaux-Métropole, je suis appelée à des fonctions qui vont beaucoup m’occuper. »
Sans nul doute, une présidente à la tête de la métropole bordelaise qui restera sensible aux territoires qui l’entourent et la soutiennent.
Contact
05 56 99 57 70
contact@gironderessources.fr
Gironde Ressources
Espace collectivités