La réponse aux besoins d'hébergement temporaire en Gironde est souvent plus difficile à trouver en milieu rural car les structures d'hébergement y sont moins nombreuses. Sur le Domaine de Nodris à Vertheuil, le Département expérimente une solution agile : la maison mobile.
La mise à l'abri immédiate des personnes dans le besoin ou défavorisées tels que des sinistrés temporaires d'accidents de la vie, personnes victimes de violences intrafamiliales, saisonniers... est une réponse à des enjeux sociaux, d'inclusion et d'insertion.
Le Département s'y engage fortement depuis 2019 et réfléchit actuellement à l'achat d'une flotte de tiny houses, petites maisons écologiques sur roues, pour s'adapter aux parcours résidentiels des publics temporairement démunis.
"Le procédé de construction est vertueux : pas de camion, pas de grue, pas de fondation. Nous utilisons des matériaux français et les performances acoustique et thermique ont été testées ailleurs en France pour des étudiants et personnes exclues." explique Sylvain Fourel, l'un des fondateurs de Les Frenchies, artisan passionné.
Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES AUTOMNE 2021