Petite bibliothèque devenue médiathèque, La Graineterie à Sauveterre-de-Guyenne bénéficie des conseils et des ressources du pôle de coopérations numériques de la Bibliothèque départementale. La question s'est posée aux élu.e.s sauveterrien.e.s : médiateur numérique ou bibliothécaire qui se forme et assure la fonction en toute légitimité ? Ils y ont répondu en développant un service numérique au sein de la médiathèque flambant neuve et en confiant la mission à Ludivine Garuz, bibliothécaire.
La Graineterie a adapté ses propositions numériques aux besoins des habitants. Aujourd'hui, Ludivine accueille le public - souvent des seniors encore actifs - lors de permanences individuelles pendant les heures d'ouverture.
Elle explique :
"Pas besoin d'être expert en informatique. J'avais quelques bases et et une certaine aisance en la matière que j'ai développées en me formant. La pratique numérique n'est pas hors de portée pour les bibliothécaires de formation classique, comme moi. Il faut oser le numérique, désormais au cœur du métier de bibliothécaire."
D'autant que biblio.gironde est une ressource essentielle pour les professionnel.le.s et bénévoles du réseau partenaire : conseils, formations, collections supplémentaires etc.
Article à lire dans RESSOURCES & TERRITOIRES PRINTEMPS 2022