Les carrières souterraines sont d’anciens travaux souterrains d’extraction de pierre de construction. Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d’un risque d’effondrement.
Les carrières souterraines
Vigilance du Département
Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.
À ce jour, près de 1 400 carrières souterraines ont été recensées sur 123 communes dans le département, pourtant la plupart sont à l’abandon ou en ruines. De nouvelles carrières sont régulièrement découvertes, suite à des affaissements ponctuels.
La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale sous lesquelles se trouvent ces anciennes carrières souterraines.
Ce sont 110 tronçons de routes départementales qui sont concernés pour une distance totale de 25 km.
Cartographie des carrières souterraines
Les données cartographiques de ce site ont vocation à vous documenter sur les carrières souterraines du département de la Gironde.
Cette compilation d'informations est fournie au regard des connaissances actuelles pouvant se révéler approximatives. Elles n'ont donc aucune valeur juridique et le Département de la Gironde ne saurait être tenu pour responsable de l’usage qui pourrait en être fait.
En cas de projet de construction ou d'achat, vous devez vous rapprocher de votre municipalité afin de connaître les servitudes d'utilité publique et le document d'urbanisme qui s'y appliquent.
De plus, si vous souhaitez faire réaliser une étude vous pouvez consulter les entreprises compétentes en matière de carrière souterraine dont la liste est téléchargeable ci-dessous.
À noter : depuis le 1er janvier 2019, le Bureau des Carrières Souterraines ne fait des reconnaissances de carrière souterraine que sous le domaine départemental (Routes Départementales essentiellement) et ne délivre plus de certificat de carrière. Néanmoins, vous pouvez consulter les plans existants en cliquant le bouton ci-dessous.
Les couches SIG publiques de l'application des carrières souterraines sont exploitables via un logiciel SIG (type : Qgis, Arcgis ou Mapinfo) à partir des services web WMS.
Document à télécharger :
Contact
Bureau des carrières souterraines
Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter par email (formulaire de contact ci-dessous).
Accéder à la page de contact