Fonctionnement des écoles de musique

Objectifs

  • Accompagner à la structuration et au fonctionnement des établissements d’apprentissage musicale.
  • Accompagner les collectivités qui sont engagées ou souhaitent mettre en place les conditions nécessaires et suffisantes pour un enseignement de la musique de qualité.
  • Soutenir la coopération des acteurs du secteur de l’enseignement spécialisé musique sur les territoires

Bénéficiaires

  • Associations culturelles loi 1901 justifiant d’une existence légale d’au moins un an et ayant leur siège social en Gironde hors métropole.
  • Communes hors métropole
  • Collectivités intercommunales hors métropole.

Description de l’aide

Les écoles de musique (associatives, municipales ou intercommunales) hors métropole peuvent solliciter un soutien financier auprès du Conseil départemental de la Gironde à raison d’une seule demande par structure et par an au titre de l’un de ces dispositifs :

  • Aide au projet d’accompagnement à la structuration d’un modèle économique stabilisé pour les EM Associatives les plus fragiles.
  • Aide au fonctionnement pour les EM associatives.
  • Aide aux communes ayant ou prenant compétence de l’enseignement musical.
  • Aide aux CDC ayant ou prenant compétence de l’enseignement musical.
  • Aide au projet de réseau territorial de l’enseignement musical.

Les demandes d’aide devront être déposées au plus tard le 31 octobre de l’année n-1.

L’aide départementale sera appréciée en fonction de critères liés aux priorités du Conseil départemental, à l’intérêt public local (public touché, territoire concerné…) et aux partenariats (co-financements publics, en particulier des communes ou communautés de communes).

En fonction du dispositif ciblé, des critères spécifiques d’analyse seront intégrés à l’instruction liés à l’activité et à la structuration de l’école de musique.

L’aide départementale est limitée dans le temps : aucune reconduction n’est tacite ou acquise d’une année sur l’autre. Elle est attribuée dans la limite du budget disponible dédié annuellement à ce dispositif.

Les projets de mise en réseau inter-écoles ne relèvent pas de ces aides et feront l’objet d’un appel à initiatives spécifiques du Département.

DEMANDE DE SUBVENTION

Votre demande est à adresser à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Gironde

1, esplanade Charles-de-Gaulle

CS 71223

33074 BORDEAUX CEDEX

Avec le dossier type de subvention adéquat complété (imprimé cartonné) auquel seront jointes les différentes pièces constitutives du dossier.

Obtenez le dossier à remplir auprès de la Direction de la culture par mail : dgac-dc@gironde.fr

Contact

Direction de la Culture
05 56 99 33 33
Céline MARSOL – Chargée de mission pratiques culturelles, c.marsol@gironde.fr
Laetitia MARTY - Coordonnatrice des pratiques amateurs, l.marty@gironde.fr

Accéder à la page de contact