Objectifs
- Accompagner à la structuration et au fonctionnement des établissements d’apprentissage musicale.
- Accompagner les collectivités qui sont engagées ou souhaitent mettre en place les conditions nécessaires et suffisantes pour un enseignement de la musique de qualité.
- Soutenir la coopération des acteurs du secteur de l’enseignement spécialisé musique sur les territoires
Bénéficiaires
- Associations culturelles loi 1901 justifiant d’une existence légale d’au moins un an et ayant leur siège social en Gironde hors métropole.
- Communes hors métropole
- Collectivités intercommunales hors métropole.
Description de l’aide
Les écoles de musique (associatives, municipales ou intercommunales) hors métropole peuvent solliciter un soutien financier auprès du Conseil départemental de la Gironde à raison d’une seule demande par structure et par an au titre de l’un de ces dispositifs :
- Aide au projet d’accompagnement à la structuration d’un modèle économique stabilisé pour les EM Associatives les plus fragiles.
- Aide au fonctionnement pour les EM associatives.
- Aide aux communes ayant ou prenant compétence de l’enseignement musical.
- Aide aux CDC ayant ou prenant compétence de l’enseignement musical.
- Aide au projet de réseau territorial de l’enseignement musical.
Les demandes d’aide devront être déposées au plus tard le 31 octobre de l’année n-1.
L’aide départementale sera appréciée en fonction de critères liés aux priorités du Conseil départemental, à l’intérêt public local (public touché, territoire concerné…) et aux partenariats (co-financements publics, en particulier des communes ou communautés de communes).
En fonction du dispositif ciblé, des critères spécifiques d’analyse seront intégrés à l’instruction liés à l’activité et à la structuration de l’école de musique.
L’aide départementale est limitée dans le temps : aucune reconduction n’est tacite ou acquise d’une année sur l’autre. Elle est attribuée dans la limite du budget disponible dédié annuellement à ce dispositif.
Les projets de mise en réseau inter-écoles ne relèvent pas de ces aides et feront l’objet d’un appel à initiatives spécifiques du Département.
DEMANDE DE SUBVENTION
Votre demande est à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Gironde
1, esplanade Charles-de-Gaulle
CS 71223
33074 BORDEAUX CEDEX
Avec le dossier type de subvention adéquat complété (imprimé cartonné) auquel seront jointes les différentes pièces constitutives du dossier.
Obtenez le dossier à remplir auprès de la Direction de la culture par mail : dgac-dc@gironde.fr
Contact
05 56 99 33 33
Laetitia MARTY - Coordonnatrice des pratiques amateurs, l.marty@gironde.fr
Accéder à la page de contact