Circuits courts : consommons girondin !

Le Département de la Gironde entend promouvoir, auprès de tous les consommateurs girondins, la commercialisation des produits agricoles locaux et bio (vin, légumes, fruits, viande, produits laitiers...) à travers toute forme de circuit court : marchés, vente directe sur l'exploitation, points de vente collectifs, groupes de consommateurs, Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP)...

On appelle circuit court et de proximité toute forme de vente qui rapproche producteurs et consommateurs, dans une volonté de consommer mieux et local.

Gironde Alimen’terre, programme transversal porté par le Département, vise à accompagner une meilleure alimentation des Girondines et Girondins, soit manger local et manger sain. Mais il s’agit aussi de permettre aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail, dans le strict respect de l’environnement. En savoir plus sur Gironde Alimen'terre.

Afin de donner accès à une alimentation de qualité aux Girondines et Girondins, le Département a répertorié pour vous les initiatives alimen’terre girondines. À travers la carte ci-dessous, vous retrouverez entre autres : magasins de producteurs, drive fermiers, épiceries solidaires, AMAP,…

JE DÉCOUVRE LA CARTE

Vous connaissez une initiative non répertoriée sur la carte ? Vous souhaitez modifier une initiative déjà proposée ? Faites-nous part de vos suggestions via notre formulaire Suggérer une modification.

Les circuits-courts en Gironde en quelques chiffres :

  • 89 AMAP
  • 6 drives fermiers
  • 29 ruches qui disent oui
  • 30 magasins de producteurs
  • 50% des exploitations commercialisent en circuits-courts (source rapport d'activité 2020)

Contact

Direction des Coopérations et du Développement des Territoires
Service Agriculture Foncier Tourisme
05 56 99 33 33

Accéder à la page de contact