Trouvez la Maison du Département des Solidarités la plus proche de chez vous

Réparties sur l’ensemble du département, les 61 Maisons du Département des Solidarités peuvent concerner chaque Girondin et Girondine à tout moment de sa vie, qu’il ou elle soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

Vos contacts sur le territoire

ouvrir
fermer

On trouve dans ces établissements des assistants de service social, des puéricultrices, des sages-femmes, des référents d’accueil familial, des travailleurs sociaux en charge de l’aide éducative, des médecins, des chargés d’insertion, des psychologues, des secrétaires médico-sociales, des agents administratifs...

Saisissez votre adresse en haut à droite de la carte pour trouver la Maison du Département des Solidarités de votre secteur.

Nos missions

ouvrir
fermer

Tous nos professionnels œuvrent au sein des structures ou à domicile pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre aux Girondins un accès facilité à leurs droits.

AUTONOMIE

Pour favoriser le maintien à domicile de nos aînés, l’aide à domicile apporte une aide à la vie quotidienne (courses, repas, entretien, aide à la toilette, mobilité, démarches administratives) et une présence sécurisante. Toutes les infos sur l'aide à domicile

ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Avant que la famille n’éclate, une équipe pluridisciplinaire écoute et accompagne les jeunes et/ou leur entourage proche (parents, famille) en situation de conflit. L’accueil est gratuit, anonyme, confidentiel, avec ou sans rendez-vous. Toutes les infos sur la protection de l'enfance

AIDE SOCIALE

S’adresser aux personnes en difficulté ou en situation de précarité ou faire savoir aux autres personnes connaissant des situations individuelles difficiles, les équipes du Département proposent des conseils et un accompagnement pour rebondir. En savoir plus

PROTECTION MATERNELLE ET INFANTILE

De la grossesse aux 6 ans de votre enfant, les professionnels de Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Département vous accompagnent. Ce service est ouvert à tous, gratuit et garantit la confidentialité. Plus d'infos

Violences intrafamiliales

Vous êtes victime ou témoin de violences familiales ? N’hésitez pas, demandez de l’aide dans votre Maison du Département des Solidarités ou auprès de nos partenaires. Tous les contacts.

Des maisons mobiles des solidarités

Dans la continuité du vaccibus, le Département prévoit d’expérimenter, à compter de novembre 2023, un nouveau dispositif itinérant, le Bus en +, visant à faciliter l’accès au soin grâce à deux véhicules aménagés pour accueillir les personnes et les recevoir en consultation. En savoir plus.

Le Bus en +, maison mobile des solidarités

ouvrir
fermer

Le Département expérimente des maisons mobiles des solidarités, appelées Bus en + pour faciliter l’accès aux soins sur les territoires du Médoc et de la Haute-Gironde, à compter de novembre 2023.

Vous avez des questions concernant les aides pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap ? Vous avez besoin d’aide dans vos démarches ? Vous vous interrogez sur votre santé sexuelle ? Vous avez besoin de conseils concernant votre bébé ? Vous souhaitez être formé sur l’utilisation du numérique et mieux appréhender l’usage des nouvelles technologies ? Vous êtes victime de violences conjugales ou intrafamiliales ? Venez rencontrer nos équipes près de chez vous avec le Bus en +.

CALENDRIER DU BUS EN +
ouvrir
fermer

Haute-Gironde

Le Bus en + viendra à votre rencontre à Cavignac et à Pugnac, Saint-Aubin-de-Blaye, Saint-Ciers-sur-Gironde ainsi qu'à Blaye et Saint-Yzan-de-Soudiac, selon le calendrier ci-dessous.

Accueil social administratif en 2024
Date  Horaires Lieu
26 juin De 9h à 12h Pugnac, à côté de la mairie
Rencontres autonomie 2024
Date Horaires Lieu
26 juin De 9h à 12h Pugnac, à côté d'Intermarché
27 juin De 9h à 12h Cavignac sur la place du marché
5 juillet De 9h à 16h Saint-Savin, maison de l'accueil familial
18 juillet De 9h à 12h Cavignac
31 juillet De 15h30 à 19h Blaye, devant la citadelle
Rencontres PMI et parentalité en 2024
Date Horaires Lieu
31 juillet De 15h30 à 19h  Blaye, devant la citadelle

Pour davantage d'informations, vous pouvez joindre la Maison du Département des Solidarités de Haute-Gironde au 05 57 43 19 22.

Médoc

Le Bus en + viendra à votre rencontre à Cussac-Fort-Médoc (place de la mairie), Hourtin, Le Verdon-sur-Mer (maison des associations), Macau (à côté de la mairie), Saint-Estèphe (parking de la salle des fêtes), Saint‑Vivien‑de‑Médoc (à côté de la mairie), Vendays-Montalivet, selon le calendrier ci-dessous. 

Rencontres accès à l'insertion en 2024
Date  Durée  Lieu 
21 juin De 9h à 12h Macau
9 juillet De 10h à 12h Soulac-sur-Mer
19 juillet De 9h à 12h Macau
Rencontres PMI et parentalité en 2024
Date Durée Lieu
21 juin De 9h à 12h Macau
26 juin De 9h à 12h Saint-Vivien-de-Médoc
5 juillet De 9h à 12h Cussac-Fort-Médoc
19 juillet De 9h à 12h Macau
24 juillet De 9h à 12h Saint-Vivien-de-Médoc
Rencontre des conseillers numériques en 2024
Date Durée Lieu
26 juin De 9h à 12h Saint-Vivien-de-Médoc
12 juillet De 9h à 12h Le Verdon-sur-Mer
24 juillet De 9h à 12h Saint-Vivien-de-Médoc
Rencontres autonomie en 2024
Date Durée Lieu
10 juillet De 9h à 12h Saint-Vivien-de-Médoc
9 août De 9h à 12h Saint-Estèphe
Accueil social administratif en 2024
Date  Durée Lieu
24 juin De 9h30 à 17h Naujac-sur-Mer, à côté de la mairie
Accompagnement santé adolescents et adultes et santé sexuelle
Date Durée Lieu
9 juillet De 10h à 16h Soulac-sur-Mer
2 août À partir de 17h Vertheuil (Reggae sun ska)

Pour davantage d'informations, vous pouvez joindre la Maison du Département des Solidarités de de Castelnau-de-Médoc au 05 57 88 84 90.

Progressivement, l’offre de services sera déployée sur l’ensemble des territoires ruraux girondins. Sur la métropole bordelaise, un recours plus ponctuel est également envisagé, notamment lors d’actions événementielles.

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
ouvrir
fermer

Pourquoi ?

L’objectif est d’amener l’ensemble des missions départementales de promotion de la santé et de prévention vers les territoires pour répondre à des situations d’urgence et anticiper les difficultés pouvant amener à de futures crises. Dans un contexte de désertification médicale de certains territoires ruraux, son utilité est renforcée mais ne se substituera pas à l’offre médicale. Ces véhicules permettront de réduire le nombre et la distance des déplacements des Girondines et Girondins vers les professionnels de santé du Département et seront une alternative possible aux visites à domicile.

Pour qui ?

Une porte d’entrée supplémentaire pour tous les futurs parents, les parents et les enfants, les jeunes, pour informer et prévenir les risques auprès du plus grand nombre de Girondines et Girondins et favoriser leur accès aux soins.

Mais aussi pour les adultes en situation de grande précarité (allocataires du RSA, travailleurs saisonniers et personnes âgées ou en situation de handicap à faibles revenus).

Comment ?

L'Assemblée départementale a voté en séance plénière le 28 mars 2022 l'achat de deux véhicules aménagés. Pour ce projet, il a sollicité auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine, autorité de gestion du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) un cofinancement européen dans le cadre du programme REACT UE (FEDER) mis en œuvre par l'Union Européenne en réponse à la crise sanitaire.

Les missions du Bus en +
ouvrir
fermer

Les missions du Bus en +, maison mobile des solidarités :

  • Protection Maternelle Infantile (PMI) : Des professionnels de la PMI vous conseillent concernant votre bébé et vous soutiennent dans la parentalité.
  • Santé sexuelle : Des professionnels du centre de santé sexuelle répondront à vos questions sur votre santé sexuelle : la contraception, l’IVG, les dépistages…
  • Aide dans vos démarches : Les services départementaux vous accompagnent afin de mieux accéder à vos droits.
  • Insertion : Des professionnels répondent à toutes vos questions concernant l’accès au Revenu de Solidarité Active (RSA), l’accès à l’emploi, à la formation…
  • Autonomie et personnes en situation de handicap : Les professionnels du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) répondent à vos questions concernant les aides pour les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
  • Utilisation du numérique : Un conseiller numérique vous guidera afin de mieux appréhender l’usage des nouvelles technologies.
  • Les professionnels présents dans le bus pourront vous aider concernant des situations de violences conjugales, intrafamiliales ou toute autre situation de maltraitance.

Organisation renouvelée du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux

ouvrir
fermer

L'année 2024 proposera un découpage nouveau et réfléchi pour l’évolution d’un service public plus accessible et plus réactif du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux et des Maisons qui le composent.

À travers ce chantier, il s’agit d’apporter plus de cohérence et plus d’efficacité à notre organisation actuelle, tout en veillant à l’équité territoriale dans la localisation des Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux.

Cette démarche s’est inscrite dans une concertation continue avec les professionnels.

Des objectifs à plusieurs dimensions

Une proximité renforcée :

  • Renforcer la visibilité et la proximité pour 3 Maisons du Département des Solidarités (Bordeaux Caudéran, Bordeaux Centre et Bordeaux St‑Augustin).
  • Garantir plus de lisibilité à l’ensemble des services du Pôle Territorial de Solidarité en situant son siège à la Tour Aquitaine permettant ainsi d’afficher une identité forte du Département sur l’ensemble des politiques de solidarité.
  • Renforcer le maillage territorial du Pôle Territorial de Solidarité à l’échelle des cantons et dans l’optique d’une meilleure complémentarité avec nos partenaires habituels et émergents.
  • Être en cohérence avec la territorialisation et la transformation de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et les finalités du Projet d’Administration Départemental

Une organisation renouvelée :

  • Renforcer l’adaptabilité de notre organisation à l’évolution des pratiques professionnelles en lien avec les attentes des usagers et les priorités du Département en matière de politique de protection de l’enfance.
  • Veiller à l’équité de traitement des usagers sur l’ensemble du territoire de Bordeaux.
  • Mettre en cohérence nos ressources avec les charges d’activité.

Une amélioration de l’accessibilité :

  • Renforcer l’accessibilité (tramway et accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite).
  • Améliorer les conditions de travail des agents, les conditions d’accueil et de réception du public.

Principales évolutions à l’horizon 2023/2024

Au premier janvier 2023

8 Maisons du Département des Solidarités réparties sur 5 circonscriptions convergeant davantage avec les cantons.

Réajustement des moyens RH avec la création d’une « équipe dédiée Enfance » à l’échelle du Pôle Territorial de Solidarité de Bordeaux ciblée :

  • Sur le traitement des Informations Préoccupantes avec une équipe de travailleurs médico-sociaux ;
  • Sur les actions éducatives à domicile avec l’ensemble des référents prévention rattachés au Pôle Territorial de Solidarité.

De nouvelles fonctions :

  • 2 secrétaires médico-sociaux référents de l’équipe dédiée enfance ;
  • 2 infirmières puéricultrices référents Informations Préoccupantes ;
  • 1 psychologue territorial Aide Sociale à l’Enfance ;
  •  8 travailleurs sociaux référents Informations Préoccupantes ;
  • 1 cadre technique en appui à l’équipe dédiée à l’Enfance ;
  • 1 responsable.

En 2024

Déménagement de la direction du Pôle Territorial de Solidarité (passage de 8 à 7 Maisons du Département des Solidarités), et ses équipes territoriales (Autonomie, Enfance, Insertion et Accueil, Administration et Logistique), suite à l’ouverture de la nouvelle Maisons du Département des Solidarités de Bordeaux centre à la Tour Aquitaine, rue Corps franc Pommiès, 33000 Bordeaux.