Communiqué de presse

DÉMOS 3 : UNE NOUVELLE AVENTURE COMMENCE EN GIRONDE ! - UN TROISIÈME ORCHESTRE DÉMOS, CENTRÉ SUR DES COMMUNES RURALES, EST LANCÉ

À l’Auditorium de l’Opéra National de Bordeaux ce samedi 13 janvier, au terme d’une cérémonie riche en émotions, les enfants du nouvel orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde se sont vus remettre leurs instruments de musique par les élus de leur territoire avec l’aide des musiciens : l’aventure Démos 3 commence officiellement pour 3 ans !

C’est une nouvelle étape inédite du projet Démos en Gironde qui a débuté avec eux cette saison. En effet, grâce à un partenariat ambitieux et unique entre l'État, la Philharmonie de Paris, les collectivités (Département de la Gironde, Métropole de Bordeaux, Bordeaux, Gradignan et Talence), les structures sociales ou d'animation socioculturelles et les acteurs de l'enseignement artistique (PESMD Nouvelle-Aquitaine, écoles de musique, CFM Gironde, UDEA 33) et l’ONB, ce dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale va donner lieu à la constitution d'une troisième promotion orchestrale à dominante rurale dans le département composée de 7 groupes d'enfants issus de Bordeaux, Talence, Gradignan, de Haute Gironde, du Réolais, du Créonnais et du Pays Foyen. Pour cette expérience humaine et artistique, 22 travailleurs sociaux, animateurs et éducateurs socio-culturels du département de la Gironde, et 30 intervenants artistiques de toute la Gironde accompagneront durant trois années les 105 enfants de Démos.

La reconduction de l’orchestre Démos en Gironde pour une troisième « promotion » est en effet exceptionnelle pour le territoire : c’est le premier orchestre réunissant des zones rurales et une Métropole dans la région, avec un rayonnement sur 200 kilomètres.  Le dispositif Démos est généralement limité à deux cycles de formation sur un même territoire. Motivée par la volonté du Département, de l’Opéra National de Bordeaux et de la Philharmonie de donner à Démos 3 une dominante rurale, cette poursuite du projet répond à la priorité donnée par le Ministère de la Culture de renforcer l'accès à la pratique de la musique pour la jeunesse dans les territoires ruraux et culturellement isolés.

NOUVEL ORCHESTRE DÉMOS 3 : LES GRANDS AXES DU PROJET

La cérémonie de remise des instruments aux enfants de l’orchestre a lancé officiellement cette nouvelle aventure pour 3 ans. Ils sont 105 enfants de 7 à 11 ans à constituer ce nouvel orchestre Démos 3 à dominante rurale. Dont 60 issus de Haute Gironde, du Réolais, du Créonnais et du Pays Foyen.

« Après avoir déployé Démos principalement dans les grandes métropoles, nous voulons renforcer l'implantation du dispositif au cœur des territoires ruraux. C'est ce que nous faisons en Gironde en lançant un troisième orchestre de jeunes. La Philharmonie de Paris et l'Opéra national de Bordeaux peuvent compter sur la solidité du travail déjà conduit par les acteurs sociaux du département et ceux du champ musical. »
Olivier Mantei, directeur Général de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

7 territoires girondins, dont pour la première fois un plus grand nombre en dehors de la zone urbaine de la métropole bordelaise, participeront au dispositif Démos avec ce nouvel orchestre :

  • 4 territoires nouvellement investis en zone rurale, grâce à l’accompagnement important du Département de la Gironde : Haute-Gironde, le Créonnais, le Pays Foyen et le Réolais ;
  • 3 dans la Métropole Bordelaise : le Pays Talence, Gradignan et Bordeaux Sud.

Les principes fondamentaux pour ce 3e orchestre Démos :

  • Un renforcement du plan de formation et de l’accompagnement social par la Philharmonie de Paris ;
  • Les enseignants des écoles de musique du territoire seront au cœur de la transmission de la pédagogie Démos, afin de faciliter la poursuite de l’enseignement musical par les enfants à l’issue des trois années de Démos et de contribuer au développement des écoles et à la montée en compétences de leurs enseignants en matière de pratique instrumentale collective ;
  • La poursuite de la chorale des « parents chanteurs » de Démos 2 et l’intégration de nouveaux volontaires parmi les familles de Démos 3 afin de renforcer la cohésion intergénérationnelle du dispositif et de développer des liens entre les groupes des différents territoires.

La cérémonie de lancement du nouvel orchestre Démos 3 à l’Auditorium a été l’occasion de rencontrer la nouvelle cheffe d’orchestre qui accompagnera les enfants durant ces 3 années d’apprentissage : Jane Latron.

Durant la première année, l’orchestre Démos 3 travaillera avec elle et les animateurs de territoire autour d’un répertoire classique motivant : Dans l’antre du Roi de la montagne - extrait de Peer Gynt de Grieg (chanté et body clap) / Sur la grève en feu – extrait des Pêcheurs de perles de Bizet / Bransle de village (anonyme du XVI siècle).

Cette liste de morceaux est donnée à titre indicative et sera enrichie en fonction de l’évolution du projet pédagogique.

 

CALENDRIER DE « DÉMOS 3 » EN GIRONDE : C’EST PARTI POUR 3 ANS !

13 janvier 2024 : lancement officiel de la nouvelle promotion Démos Bordeaux Métropole Gironde et remise des instruments à l’Auditorium de Bordeaux.

Janvier 2024 : premiers ateliers avec instruments en groupes dans les territoires.

15 juin 2024 : premier concert en tutti à l’Auditorium de Bordeaux.

2027 : concert final de l'Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde #3

à la Philharmonie de Paris

 

LA GIRONDE : UN TERRAIN PROPICE À LA CRÉATION D’UN TROISIÈME ORCHESTRE À DOMINANTE RURALE

« J'ai un attachement tout particulier pour ce DÉMOS 3 particulièrement sensible à l'apprentissage en ruralité. Mettre l'apprentissage au cœur du tissu local permet une meilleure appropriation du projet par les territoires et les enfants pendant et après DÉMOS pour en faire une véritable expérience de résonnance humaine et musicale. »
Jean-Luc Gleyze, président du Département de la Gironde

 

Le Département, avec l'appui de ses partenaires - la Philharmonie de Paris opérateur national de Démos et l’Opéra de Bordeaux (porteur du projet localement), Bordeaux Métropole, Bordeaux et des villes métropolitaines - s’est engagé fortement sur ce programme. Deux facteurs ont particulièrement incité les parties prenantes à accompagner la création d’un troisième cycle de formation en Gironde :

  • La Gironde est un territoire très vaste avec des territoires ruraux marqués
  • Son écosystème socio-culturel porteur : une véritable synergie s’est opérée en Gironde entre les collectivités, les opérateurs artistiques et sociaux autour du projet Démos.

Ce projet d’accompagnement à la pratique de la musique d’une centaine d’enfants (en moyenne par territoire) issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles, a généralement vocation à se limiter à deux cohortes sur un même territoire. Mais la volonté de faire évoluer l’orchestre au-delà de la métropole bordelaise a motivé la naissance de ce troisième orchestre.

 

« Cette nouvelle phase du projet Démos, soutenue de manière accrue par le Département, amène l’Opéra National de Bordeaux et ses artistes au cœur de la Gironde, avec un fort engagement dans les territoires ruraux. Véritable expérience humaine et artistique, Démos contribue à un projet de société, inclusif, riche de sa diversité et de ses cultures, au bénéfice de sa jeunesse. »
Emmanuel Honoré, Directeur de l'ONB

DÉMOS BORDEAUX MÉTROPOLE GIRONDE : DÉJÀ 7 ANS D’AVENTURE HUMAINE ET ARTISTIQUE EN GIRONDE

« Le projet Démos nous permet de sortir du cadre d’intervention habituel des référents sociaux auprès des familles, et de créer une relation différente avec les enfants, basée sur le plaisir. La musique leur donne une autre vision du monde, où ils ont tous leur place. Leur faire comprendre qu’ils sont importants et les voir éclore, en comprenant que les ressources sont en eux, quelle récompense pour nous ! »
Anne-Estelle Clerdent et Marie Massey-Sanchez, référentes sociales du Département en Haute Gironde

Initié en 2010 et coordonné par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), Démos œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Il forme les futurs citoyens du XXIe siècle en plaçant la musique au cœur de leur développement, et en donnant une place centrale au travail social. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, Démos propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d'un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales, ou géographiques. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.

Évolution de la relation aux apprentissages, confiance en soi, concentration et écoute, respect de l'autre, créativité... Les bienfaits de Démos sont nombreux et plus de 11 000 enfants en ont déjà bénéficié.

Le projet Démos est soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (via l’Agence nationale de la cohésion des territoires), le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère des Outre-mer, la Caisse nationale d’allocations familiales et les CAF départementales. À ce financement s’ajoute celui, décisif, des collectivités territoriales impliquées qui accueillent les orchestres. Le projet est soutenu par de nombreux mécènes - entreprises, fondations, donateurs individuels. Il est parrainé par Lilian Thuram, Président de la Fondation Éducation contre le racisme, par la pianiste Khatia Buniatishvili, et par le philosophe Souleymane Bachir Diagne.

Démos a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du patrimoine classique et de contribuer à leur bonne insertion sociale. Il participe enfin à une dynamique territoriale.

CONCRÈTEMENT : chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadrés par des professionnels de la musique et du champ social, les différents groupes d’enfants qui constituent un orchestre suivent des ateliers hebdomadaires de 3 h 30 en moyenne dans une salle accessible de leur territoire (écoles de musique, centres culturels, centres sociaux, etc.), répartis en familles d’instruments, et se retrouvent régulièrement pour une répétition en tutti. Un grand concert est organisé en fin de saison dans un lieu emblématique de leur région. À l’issue des trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire s’il souhaite continuer la musique : il conserve alors son instrument. Il peut aussi parfois intégrer un orchestre Démos de niveau avancé.

En Gironde, l’Orchestre Démos Bordeaux Métropole Gironde est coordonné, en partenariat avec la Philharmonie, depuis 2016 par l’Opéra National de Bordeaux. Parmi les temps forts qui ont marqué ces 7 années d’aventures humaines et musicales : un grand concert final donné en 2019 par les enfants du premier orchestre à la Philharmonie de Paris, en présence du parrain Lilian Thuram, la mise en place d’un lien très fort et d’un véritable accompagnement des enfants durant le confinement, ou encore un concert en 2023 en présence de la marraine Khatia Buniatishvili et d’El Camino.

Initié par la Philharmonie de Paris et  piloté  localement  par  l’Opéra  National  de  Bordeaux,  le  projet  Démos Bordeaux Métropole Gironde est soutenu par le Conseil départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, les villes de Bordeaux, Gradignan et Talence, et bénéficie de la coopération des structures d’enseignement artistique et socio culturelles -  le  Pôle  d’enseignement  supérieur  Musique  et  Danse  Bordeaux  Nouvelle-Aquitaine,  les écoles de musique des territoires - et également des structures sociales des territoires (Association des Centres d’Animation de Bordeaux, Centre d’Animation Jeunesse de Talence de Gradignan, Espace Barthez et les Maisons du Département des Solidarités).

 

 

 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde