Communiqué de presse

Lancement du 2ème budget participatif de la Gironde

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, Céline Goeury, conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité et Corinne Martinez, conseillère départementale déléguée à la résilience et l’innovation territoriale, lancent ce jour la 2ème édition du budget participatif de Gironde.

Après le succès de la première édition, un budget de 800 000 € est consacré cette année à développer des initiatives proposées et votées par les Girondines et les Girondins, dans une limite de 20 000 € maximum par projet.

La jeunesse étant la grande cause départementale en 2023, le Département flèche au sein de ce budget, un montant minimum de 100 000 euros spécifiquement réservé aux projets déposés par des jeunes de 11 à 25 ans.

Les projets proposés devront favoriser l'anticipation, l’adaptation et la transformation de la Gironde et sensibiliser ses habitantes et habitants à l’accélération des changements environnementaux et sociétaux.

Ils devront enfin entrer dans le champs d’actions du Département, c’est-à-dire : solidarités (social, personnes âgées, handicap, enfance), éducation, jeunesse, sport, environnement, cadre de vie, tourisme et loisirs, culture et patrimoine, numérique et développement local, agriculture et forêt, développement durable, sécurité routière, etc.

Par exemple, à l’issue de la première édition, de nombreuses initiatives ont pu voir le jour comme « Refugees empowerment », un espace pour enfants pour faciliter l’inclusion des migrants et demandeurs d’asile à Artigues-près-Bordeaux, l’ouverture de bureaux participatifs pour les travailleurs itinérants mis à disposition gratuitement à Saint-Symphorien, la création d’un jardin-forestier productif et riche en biodiversité à Léognan, ou encore une bricothèque gratuite au sein de La Boucle à Bègles, permettant le prêt d’outils de bricolage et de jardinage aux particuliers.

Concrètement, la 2ème édition de ce budget participatif se déroule en cinq étapes :

  • Une phase de dépôt des projets : du 1er septembre au 31 octobre 2023
  • Une phase d’analyse des projets, par une commission mixte composée de citoyens, d’agents et d’élus en lien avec le porteur du projet, afin de vérifier la recevabilité règlementaire et la faisabilité technique, juridique et financière des projets : de septembre 2023 au 1er janvier 2024
  • Une phase de vote pour les projets par les Girondines et les Girondins : du 1er au 29 février 2024
  • L’annonce des projets lauréats : début mars 2024
  • Une phase de réalisation des projets lauréats : à partir de mars 2024

Une commission mixte, garante de la transparence du processus

Dans le cadre de la 2ème édition du budget participatif, le Département met en place une commission mixte, constituée de citoyennes et citoyens, afin d’assurer la transparence de l’analyse des projets soumis. Si vous aussi vous souhaitez devenir membre de cette commission mixte, déposez votre candidature avant le 10 septembre. Plus d’informations en cliquant ici.

Qui peut déposer un projet ?

Les Girondines et Girondins de 11 ans et plus, sans condition de nationalité, peuvent déposer des projets. Ils peuvent le faire de manière autonome (à titre individuel ou collectif) ou accompagnés par des structures.

Comment s'inscrire ?

Le dépôt d’idées se fait uniquement via un « formulaire » accessible en format numérique sur internet à l’adresse jeparticipe.gironde.fr rubrique « budget participatif ».

La création d’un compte est nécessaire pour s’identifier sur la plateforme avant la saisie de la fiche « Dépôt d’idée ». Pour être prise en compte, une idée devra être créée puis soumise. Toute idée proposée à l’état de brouillon ne sera pas prise en compte.

Qui pourra voter pour les projets ?

Les Girondines et Girondins, sans condition d’âge ni de nationalité, pourront voter pour leurs projets préférés.

Ils pourront classer jusqu’à 5 projets par ordre de préférence sur la plateforme jeparticipe.gironde.fr Toute personne et tout collectif souhaitant déposer un projet mais ne disposant pas de connexion internet et/ou de matériel informatique pourra se rapprocher directement de la Mission Agenda 21 afin de bénéficier d’un accompagnement pour le dépôt.

Les chiffres clés de la première édition 

  • 214 idées déposées par 190 participants,
  • 82 projets soumis au vote,
  • 52 projets lauréats,
  • 32 034 votes, grâce aux 11 446 participants
  • Répartition des montants des projets élus :
    • 12 projets de moins de 5 000 €
    • 14 projets entre 5 001 € et 10 000 €
    • 21 projets entre 10 001 € et 20 000 €
    • 5 projets de plus de 20 000 €

Repères :

La deuxième édition du budget participatif girondin a été votée le 12 décembre 2022.

Cette démarche participative s’inscrit dans la stratégie départementale de résilience territoriale et dans la politique départementale de haute ambition de démocratie participative.

Redécouvrez quelques-uns des projets lauréats de l’édition passée :

  • Un espace pour enfants pour faciliter l’inclusion des migrants et demandeurs d’asile à Artigues-près-Bordeaux, en lien avec le Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile (PRAHDA), voir l’annonce
  • Un jardin-forêt à Léognan, voir l’annonce
  • Des bureaux participatifs à Saint-Symphorien, voir l’annonce
  • Une bricothèque au sein de La Boucle à Bègles, voir l’annonce
  • La Mios Line, ligne de skate à Lacanau-de-Mios, voir l’annonce
  • Une nouvelle aire de street workout à Martignas-sur-Jalle, voir l’annonce
  • Une aire de jeux pour enfant à Peujard, voir l’annonce

Retrouvez tous les projets déposés en cliquant ici.

 

Une conférence de presse de rentrée du Président,
sous le signe de la démocratie participative

14 septembre - 10h30 – Jardin-forêt du Domaine de Pontaulic, Léognan

Une présentation des démarches participatives et des actions en faveur de la citoyenneté portées par le Département, dont le budget participatif et le droit d’interpellation local et citoyen, aura lieu le 14 septembre à 10h30 à l’occasion de la conférence de presse de rentrée de Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde. Cette conférence de presse se tiendra au sein du Jardin-forêt du Domaine de Pontaulic à Léognan, l’un des projets lauréats du premier budget participatif girondin.

 

Les élus concernés par ce sujet

Contact Presse

Portrait de Typhaine Cornacchiari

Typhaine CORNACCHIARI

06 18 18 22 44

typhaine.cornacchiari@gironde.fr

Marie Hélène Popelier

Marie-Hélène POPELIER

06 22 26 69 72

m.popelier@gironde.fr

Anne-Gaëlle MCNAB

06 14 50 03 63

anne-gaelle.mcnab@gironde.fr

Adrien MONTIEL

06 01 11 07 39

a.montiel@gironde.fr

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