Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
La Gironde accueille deux étapes du Tour de France : le vendredi 16 juillet, la 19ème étape "Mourenx - Libourne", et le samedi 17 juillet, un contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion. Bien plus qu’une épreuve sportive, le Tour de France représente une véritable opportunité de montrer la richesse et la beauté de la Gironde à travers le monde.
Village département à Cadillac (allée de Lattre de Tassigny), le 16 juillet de 10h à 18h
Pour célébrer cette fête populaire, le Département de la Gironde installe à Cadillac un « Village » en partenariat avec la commune.
Jean-Luc Gleyze, président du Département, viendra ouvrir le village le matin et ira à la rencontre des passionné.e.s de la petite reine.
La caravane passera à 14h36, le premier coureur vers 16h00.
Au programme :
- Rencontre avec Thomas Boudat, cycliste originaire de Langon, membre de l’équipe Arkéa Samsic, présente sur le Tour de France, et champion du monde d’omnium en 2014
- Vols offerts dans la montgolfière aux couleurs du Département (si les conditions météorologiques sont favorables) de 10h à 14h et de 17h30 à 18h
- Expérience d’un contre-la-montre sur un vélo fixe face aux images d’une vraie étape
- Activités sportives pour les grands et les petits, accessibles aussi aux personnes en situation de handicap et des jeux avec des lots à gagner tout au long de la journée
- Animation musicale par le groupe Le Grand Bal du collectif Bordeaux Ginguette
- Feu d’artifice organisé dans la soirée par la municipalité de Cadillac.
Implication forte du Département auprès des communes des étapes de Libourne et Cadillac
Le Département s’est engagé auprès des communes traversées pour les accompagner sur le plan de la communication, de la signalétique, ou encore de la valorisation touristique.
Cette coordination des communes a été complétée par la sécurisation de l’itinéraire pour les spectatrices et spectateurs ainsi que pour les coureurs. Durant l'événement, les agents du Département assureront également les fermetures de routes. 1 500 bottes de paille ensachées jalonneront ainsi l'itinéraire et permettront de sécuriser les obstacles situés sur les bords de route. A la suite des deux étapes une partie de ces ballots sera donnée à un Haras solidaire, le reste sera mis à disposition des agriculteurs du Département.
Repères : Les 30 communes Girondines traversées par le Tour de France sur les deux étapes
Bourideys, Préchac, Villandraut, Noaillan, Léogeats, Sauternes, Preignac, Pujols-sur-Ciron, Barsac, Cérons, Cadillac, Béguey, Laroque, Rions, Cardan, Soulignac, Capian, La Sauve, Créon, Camiac-et-Saint-Denis, Saint-Quentin-de-Baron, Nérigean, Génissac, Moulon, Libourne, Pomerol, Néac, Montagne, Lussac et Saint-Emilion.
Pour en savoir plus : gironde.fr/tourdefrance
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde