Jean-Luc Gleyze
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Jean-Luc Gleyze, président du Département, Valérie Guinaudie, présidente de la Communauté de Communes (CdC) du Grand Cubzaguais, Eric Happert, président de la CdC Latitude Nord Gironde, Carole Guère, vice-présidente chargée des dynamiques associative, sportive et culturelle, Maylis Descazeaux directrice régionale de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), Marie-Christine Hébrard, directrice académique de la DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde) signeront le CoTEAC « Traversées imaginaires», le jeudi 25 janvier 2024 à 11h30.
Céline Goeury, présidente de la commission culture du Département et Michèle Lacoste, conseillère départementale du Grand Libournais et déléguée à la mission Haute-Gironde/Nord Libournais seront également présentes.
Un CoTEAC, c’est quoi ?
Au nombre de 7 sur l’ensemble de la Gironde, les CoTEAC sont des contrats qui actent l’engagement conjoint de Communautés de Communes et de leurs partenaires : Département, Education Nationale, DRAC pour développer des parcours d’éducation artistique et culturelle. Il s’agit pour les enfants et adolescents de rencontrer des artistes, s’initier à la pratique artistique, découvrir des lieux culturels, construire leur esprit critique…
3ème CoTEAC « Traversées imaginaires » avec les CdC Latitude Nord Gironde et du Grand Cubzaguais
A l’origine, ce CoTEAC était porté par la CdC Latitude Nord Gironde et la commune de Saint-André-de-Cubzac, via notamment le CLAP et le Champ de Foire. Ce 3ème CoTEAC correspond à un vrai virage puisqu’il intègre à présent toutes les communes de la CdC du Grand Cubzaguais.
La mission Haute-Gironde/Libournais a impulsé cette dynamique qui permet de renforcer les prises en charges pédagogiques et éducatives en faveur de la jeunesse, menées aujourd’hui sur un plus large territoire.
Cette projet fédère également de nombreux acteurs : artistes, acteurs culturels, professionnels de l’éducation, jeunesse, petite enfance, environnement…
Le CLAP/Champ de foire demeure un opérateur majeur culturel de ce contrat, dans le domaine notamment du spectacle vivant.
La signature sera précédée par une représentation de Baptiste Amman « Jamais dormir » à 10h. Ce spectacle en temps scolaire, s’inscrit dans le CoTEAC.
Le Département finance ce CoTEAC à hauteur de 21 600 euros pour la saison 2023-2024.
En savoir plus ici
Repères :
> Les 7 CoTEAC
- le Département finance les 7 CoTEAC à hauteur de 115 000 euros (2023-2024)
- plus de 8 000 enfants et adolescents bénéficient de cette action.
Président du Département de la Gironde
Conseiller départemental du canton Sud-Gironde
Conseillère départementale déléguée à la citoyenneté et à la laïcité
Conseillère départementale du canton Créon
Conseillère départementale du canton Mérignac-1
Conseillère départementale déléguée à la « Mission Haute-Gironde Libournais »
Conseillère départementale du canton Nord-Libournais
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde