Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations, etc. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées dans les établissements et à l’occasion de l’événement annuel Mix MECS.
Cette démarche pour susciter la rencontre entre les jeunes et la création est à l’initiative du Département de la Gironde, elle est animée par l’iddac qui accompagne les projets. À l’occasion des 10 ans, le Département et son agence ont souhaité revenir sur cette belle aventure qui a permis de mener 119 projets dans de nombreuses MECS. Un livre « L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social » retrace la démarche, de l’expérimentation à la reconnaissance, et met en lumière des projets et créations emblématiques. Dans le cadre du Mois de l’Enfant, le Département accueille l’exposition « Habiter poétiquement le monde », un florilège de ces productions.
>>> Une Exposition « Habiter poétiquement le monde »
Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l’enfance ouvrira le 18 novembre à 19h, dans le cadre du mois de l’enfant, l’exposition « Habiter poétiquement le monde », en présence de Michelle Lacoste, présidente de l’Iddac, agence culturelle du département.
Des photographies, installations, planches de BD, textes, vidéo-clips, documentaires, court-métrages sont présentés.
>>> Un Livre « L’Aventure, présences artistiques en Maisons d’Enfants à Caractère Social »
L’ouvrage propose, à travers 28 projets emblématiques, un récit de la démarche, des entretiens avec des artistes et représentants des équipes éducatives, des extraits des créations, phrases de chansons, images des restitutions… Il ouvre vers le futur : comment seront les projets pendant les dix prochaines années ? Le nouveau chapitre a déjà commencé à s’écrire avec des idées nouvelles, des envies, des questions, des pistes à creuser.
Plus d’infos sur les projets artistiques et culturels en MECS : https://www.gironde.fr/culture/accessibilite-aux-pratiques-artistiques-et-culturelles#mecs et http://www.iddac.net/mediation/culture-social/projets-artistiques-en-mecs
Repères
Les maisons d'enfants à caractère social (MECS) reçoivent les mineurs confiés au Conseil départemental, soit par leurs parents dans le cadre administratif, soit par le juge des enfants dans le cadre judiciaire et les jeunes majeurs de 18 à 21 ans à leur demande dans le cadre d'un contrat jeune majeur (internat de semaine ou activités jour).
Le Département de la Gironde dédie chaque année 90 000 euros à l'Iddac pour mener des projets culturels et artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social. Les projets sont également soutenus financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde