Vivre en famille d'accueil

L'hébergement en accueil familial est une compétence du Département. Il offre aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, une alternative entre le domicile et l'accueil en établissement médico-social. Environnement familial préservé, proximité et accompagnement personnalisé constitue les points forts de la vie chez un accueillant familial.

L’accueil familial

ouvrir
fermer

Chez un accueillant familial, vous disposez d’une chambre individuelle aménagée à votre convenance, vous partagez la vie et les activités de la famille, vous bénéficiez d’une aide personnalisée, vous pouvez recevoir votre famille et vos amis et vous êtes assuré d'un suivi médico-social.

Qui peut être accueilli chez un accueillant familial ?

  • Toute personne âgée de plus de 60 ans peut être accueillie et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant.
  • Les personnes handicapées adultes à partir de 20 ans, bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées.

Des aides complémentaires

En complément de ses ressources, si elles s’avèrent insuffisantes, la personne accueillie peut demander l’aide sociale à l’hébergement versée par le Département, dans les conditions fixées par le Règlement Départemental de l’Aide Sociale.

Le versement d’une allocation logement attribuée par la Caisse d’Allocation Familiale ou la MSA, peut concourir aux frais d’hébergement.

Quelles sont les démarches ?

Pour trouver un accueillant familial, contactez le Bureau des Accueillants Familiaux et Collectifs qui vous indiquera :

  • la liste actualisée des accueillants familiaux,
  • la procédure d’intégration spécifique,
  • et vous transmettra le dossier à remplir.

Il existe 158 familles d’accueil agréées pour les personnes âgées dont 37 familles d’accueil pour personnes en situation de handicap en Gironde.

Extrait du guide pratique de l'accueil familial

Les relais d'accueillants familiaux

ouvrir
fermer

Les relais d’accueillants familiaux de personnes âgées et/ou en situation de handicap en Gironde se développent sur le territoire girondin depuis 2018 pour mettre en réseau ces professionnels isolés et renforcer la vie sociale des personnes accueillies.

Les relais d’accueillants familiaux sont des espaces de rencontres régulières, imaginés et co-construits avec les accueillants et les accueillis, centrés sur le lien social par le partage d’activités multi publics.

Les rencontres peuvent se dérouler sur un site partenaire (résidence autonomie, salle communale) pour favoriser les rencontres des accueillis et résidents, ou à domicile sous forme de regroupement d’accueillants et d’accueillis qui se sont inscrits dans un projet construit avec un acteur partenaire financé par la Conférence des financeurs. En savoir plus sur la conférence.

Par exemple, en 2019, des animations autour du sport adapté étaient proposées. En 2020, l’écriture et les récits de vie étaient au programme des rencontres.

Grâce aux groupes de paroles et animations proposés, ces rencontres permettent de rompre l’isolement professionnel en échangeant avec ses pairs sur sa pratique et son expérience de l’accueil. C’est également l’occasion de se créer des temps de répit.

Les antennes du Réseau des accueillants familiaux et accueillis

Venez profiter d’un moment de convivialité et favoriser l’ouverture sociale des personnes âgées et en situation de handicap accueillies avec d’autres résidents du secteur. Des rencontres sont organisées 2 fois par mois :

  • à la salle de spectacle de Saint Christoly de Blaye
  • à la Résidence Autonomie de Saint Seurin sur l’Isle ( 2 antennes)
  • à la Résidence Autonomie de Créon
  • à la Résidence Autonomie de Bazas

Si vous êtes intéressés, contactez le bureau de l'accueil familial, il vous orientera vers le lieu de rencontre le plus proche.

Contact

Bureau des Accueillants Familiaux et Collectifs
05 56 99 33 33
dapa-saams-bafc@gironde.fr

Accéder à la page de contact

Devenir accueillant familial

ouvrir
fermer

Vous souhaitez accueillir une à trois personnes à votre domicile ?

Vous pouvez devenir accueillant familial si vous souhaitez offrir à des personnes âgées et/ou en situation de handicap un environnement familial sécurisant et ouvert sur l’extérieur, tout en contribuant au maintien de leur autonomie.

Des qualités telles que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité, sont les valeurs essentielles de l’accueillant familial. C’est une profession à domicile, gratifiante et solidaire, pour laquelle vous percevrez une rémunération.

Quelles sont les démarches ?

Pour devenir accueillant familial, vous devez contacter par courriel ou téléphone le Bureau des Accueillants Familiaux et Collectifs du Département de la Gironde.

Vous serez invité à une réunion d’information pour découvrir les enjeux et les atouts de cette profession. Vous devrez constituer un dossier d’évaluation de vos conditions matérielles d’accueil, avec votre projet, et vous rendre disponible pour des évaluations sociales et des entretiens psychologiques.

Le Département prendra en charge votre formation, pour garantir qualité et professionnalisme. Vous participerez à des sessions de formation et des réunions de secteur. Vous serez également soutenu par les travailleurs médico-sociaux chargés du suivi des personnes.

Vous recevez la décision du Président du Conseil départemental, dans un délai de 4 mois à compter de la date d’accusé réception du dossier complet.

Votre rémunération 

  • Une rémunération journalière par personne accueillie.
  • Une indemnité de congés payés : 10% de la précédente rémunération.
  • Une indemnité pour frais d’entretien.
  • Une indemnité représentative de la mise à disposition de la pièce réservée à la personne accueillie. Elle est fixée librement au regard de la moyenne départementale et de la qualité des locaux. Son montant peut faire l’objet d’un contrôle par le Département s’il est manifestement abusif.

Vous souhaitez vous informer ?

Le Bureau des Accueillants Familiaux et Collectifs organise régulièrement des réunions d’information pour répondre aux questions des personnes intéressées par ce métier. Contactez-nous.

Extrait du guide pratique de l'accueil familial

ÉCOUTER LE GUIDE PRATIQUE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DE BORDEAUX

Contact

Bureau des Accueillants Familiaux et Collectifs
05 56 99 33 33
dapa-saams-bafc@gironde.fr
Les 9 lieux d’accueil de proximité
Accéder à la page de contact