Actions de promotion en santé et prévention

Outre ses actions de dépistage, diagnostic, traitement des IST et vaccinations en tant que centre départemental, les équipes de la Maison du Département de la Promotion de la Santé mènent des actions de prévention et organisent des consultations santé adulte. Au sein de la Maison du Département de la Promotion de la Santé, à Bordeaux, le Centre de Lutte Antituberculeuse assure également des missions d'information, de dépistage et de soins.

Accompagnement santé adulte

ouvrir
fermer

Pour bénéficier d’une consultation santé-conseil gratuite, vous pouvez rencontrer un médecin à la Maison du Département de la Promotion de la Santé à Bordeaux et dans les Maisons du Département des Solidarités.

Outre ses actions de dépistage, diagnostic, traitement des IST, vaccinations (en tant que Centre départemental), et lutte contre la tuberculose, la Maison du Département de la Promotion de la Santé mène des actions de prévention santé, et organise des consultations d'accompagnement santé adultes à Bordeaux.

Ces consultations, gratuites, sont réalisées par une équipe de professionnels pluridisciplinaires : médecins généralistes et spécialistes, sages-femmes, infirmières, conseillères conjugales...

Elles sont également organisées dans les Maisons du Département des Solidarités (voir carte ci-dessous). Elles peuvent être proposées à des adultes et jeunes adultes en situation socialement précaire par un travailleur social (issu des Maisons du Département des Solidarités, d'un Centre communal d’actions sociale, …). 

Un accès aux soins pour tous et pour les plus fragiles

La Maison du Département de la Promotion de la Santé à Bordeaux participe à l'accès à la santé et aux soins en particulier pour les plus démunis. Elle intervient pour informer et sensibiliser les publics les plus éloignés de la santé et les accompagner vers les dispositifs de soin traditionnel.

Pour ces personnes, que leurs conditions de vie ont souvent éloignées du système de soins, c'est l'occasion de bénéficier d'une consultation, de longue durée si nécessaire, avec un médecin généraliste. L’objectif de cette consultation est de faire le point sur l'état de santé de la personne et, avec son accord, l'aider dans la prise en charge de sa propre santé.

Il s’agit d’un temps d'écoute, d'explications et d'accompagnement vers les professionnels de santé libéraux ou hospitaliers. À cette occasion, une vaccination gratuite peut être proposée.

L’éducation pour la santé

Pour les adultes en situation de précarité (bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée, personnes suivies en centre d’hébergement et de réinsertion sociale), la Maison du Département de la Promotion de la Santé, en partenariat avec les Maisons du Département des Solidarités, les associations d’insertion professionnelle, les Centre Communaux d’Action sociale (CCAS), proposent des rencontres en groupe sur des sujets de santé.

L’objectif est de rendre les participants acteurs de leur santé en développant des thèmes choisis ensemble. Sommeil, alimentation, conduites addictives, contraception, prévention des infections sexuellement transmissibles,… sont à titre d’exemples des thèmes qui reviennent fréquemment.

Avec les jeunes en établissement scolaire ou spécialisé, les infirmières et conseillères conjugales de la Maison du Département de la Promotion de la Santé et des centres de planification, évoquent les questions de contraception ou de changements pubertaires et leurs aspects psychologiques. L’équipe de la Maison du Département de la Promotion de la Santé insiste sur les gestes de prévention du sida et autres IST. Ces rencontres permettent aussi de présenter les centres de planification et les ressources disponibles sur le territoire.

Contact

Maison du Département de la Promotion de la Santé
2, rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux
05 57 22 46 60
dgas-dps-mds@gironde.fr
Lundi/Mardi/Mercredi/Jeudi: 8h30 - 17h
Vendredi : 8h30 - 16h

Vaccination en Gironde

ouvrir
fermer

Grâce aux actions menées depuis plusieurs années, le niveau de vaccination s'améliore en Gironde et dans toute la Nouvelle-Aquitaine. Il reste néanmoins encore insuffisant pour de nombreuses maladies comme la rougeole, les oreillons, la rubéole, le méningocoque C et le papillomavirus humain. Le Centre de vaccination de la Maison du Département de la Promotion de la Santé à Bordeaux et les Maisons des Solidarités sont des lieux gratuits de vaccination ouverts à tous.

L'objectif de la vaccination n'est pas de viser à une protection de l'individu mais plutôt l'éradication du virus et la protection de ceux qui ne peuvent pas être vaccinés comme les nouveau-nés, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées.

Seul le maintien d’une bonne couverture vaccinale, c’est-à-dire d’un taux élevé de personnes vaccinées au sein de la population (au moins 95 % selon l'OMS), permet de tenir ces infections à distance.

LES LIEUX GRATUITS DE VACCINATION EN GIRONDE

Pour prendre rendez-vous, les Girondines et Girondins peuvent contacter la Maison du Département des Solidarités de leur secteur.

Les consultations sont gratuites et les vaccins sont fournis gratuitement.

Pour mon enfant : les maisons du Département des Solidarités

Pour tous : le centre de vaccination de la Maison du Département de la Promotion de la Santé à Bordeaux

Contact

Maison du Département de la Promotion de la Santé
Centre de vaccination
2, rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux
05 57 22 46 60
dgas-dps-mds@gironde.fr
Le Centre départemental de vaccination de la Maison du Département de la Promotion de la Santé de Bordeaux est ouvert, sur rendez-vous : lundi, de 14h à 16h45 et mardi, de 9h30 à 12h15.

Un créneau de vaccination est ouvert le vendredi de 13h30 à 16h à la Maison du Département des Solidarités de Bordeaux Bastide (253 avenue Thiers).

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 05 56 22 46 60 du lundi au jeudi de 8h30 à 17h0 et le vendredi de 8h30 à 16h.

Lutte contre la tuberculose

ouvrir
fermer

Le Centre de Lutte Antituberculeuse de la Maison du Département de la Promotion de la Santé a pour mission l’information, le dépistage coordonné et les soins autour des cas de tuberculose. L'objectif est de limiter le nombre de contaminations.

La tuberculose  se contracte lorsqu’on est en contact proche et répété avec une personne atteinte de tuberculose respiratoire contagieuse. La transmission se fait par voie aérienne en particulier lorsque la personne malade tousse.

La tuberculose est devenue rare dans notre pays mais l’émergence de souches résistantes aux antibiotiques nous oblige à être vigilants.

Vous êtes confronté à un cas de tuberculose dans votre entourage ? Vous avez été exposé à un cas contagieux ? Vous vous posez tout simplement des questions ?

Pour vous répondre, l’État a missionné le Département pour mettre en œuvre la lutte contre la tuberculose sur toute la Gironde, grâce au Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT). Il a pour missions d'informer le public et les professionnels sur la maladie, et de coordonner et d'effectuer les dépistages autour d’une personne atteinte de tuberculose pulmonaire, en tenant compte du niveau de contagiosité de celle-ci.

L’équipe, composée de 3 médecins (dont 1 pneumologue), 3 infirmières et 2 secrétaires, est disponible pour répondre à vos questions, vous recevoir sur rendez-vous pour vous proposer, si cela est nécessaire, une consultation médicale et des examens complémentaires (tests cutanés, radiographies pulmonaires, examens sanguins…).

En l’absence de couverture sociale ou en cas de difficultés pour accéder aux soins, le CLAT peut assurer gratuitement toutes ces prestations et délivrer le traitement.

Ces professionnels respectent les recommandations émises par le Haut Conseil de la santé Publique. Ils travaillent en lien avec les autres professionnels de santé impliqués dans ce dépistage (médecins, médecins du travail, infirmières, kinésithérapeutes…)

Comment lutter contre la tuberculose ?

Pour lutter contre cette maladie infectieuse, il faut :

  • prévenir : en vaccinant les jeunes enfants et les personnes susceptibles d’être exposées,
  • limiter la transmission : en dépistant les personnes en contact avec un malade contagieux et leur proposer un traitement préventif si nécessaire,
  • soigner les malades le plus précocement possible.

Contact

Maison du Département de la Promotion de la Santé
Centre de Lutte Antituberculeuse (CLAT)
2, rue du Moulin Rouge
33200 Bordeaux
05 57 22 46 65
dps-clat@gironde.fr
Ouvert, sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Accéder à la page de contact