Jeunesse citoyenne du monde

Aybilge et Edgar, membres de la commission Europe et International au sein du Conseil départemental des jeunes, valorisent leur rôle d’élus en favorisant l’échange et la découverte entre jeunes du monde entier.

Aybilge, élève en 5e au collège Toulouse-Lautrec de Langon, âgée de 13 ans, est élue au Conseil départemental des jeunes, comme 19 de ses camarades. Elle choisit la commission Europe et International pour « aller à la rencontre des autres pays en Europe, et au-delà. » Elle souligne l’importance de l’Union Européenne dans nos vies. Bien qu’intéressée par la mode, elle valorise la solidarité sans frontière entre jeunes.

Edgar, même âge, en classe de 4e, rêve de politique internationale et s’engage pour des projets durables. Le collégien qui se projette dans la diplomatie, désire participer au programme d’échange étudiant Erasmus.

Avec ses camarades, il étudie la thématique « La scolarité dans le monde » et les disparités d’accessibilité à l’éducation sous la direction de Marianne Mansour, du Service Europe et International au Département. Elle est animatrice aux côtés de Maïté Drion et Marine Lalanne. Les jeunes élus découvrent la citoyenneté « à l’échelle européenne et de la planète », travaillant un questionnaire en lien avec l’association étudiante bordelaise, Déka Éwé, pour échanger avec des collégiens togolais. Marianne Mansour, souligne l’importance de l’apprentissage à l’étranger pour comprendre « le monde qui nous entoure ».

Rencontres avec ces jeunes élus dans le Gironde Mag n°143

ÉCOUTER CET ARTICLE