Le Ciron, territoire à défendre

Des plaines sableuses des Landes aux vignobles du Sauternais où il conflue avec la Garonne, le Ciron court sur 98 km. Sa ripisylve, forêt-galerie protectrice, recèle des gorges calcaires où respire encore une hêtraie millénaire d’exception. Un écosystème d’enjeux écologiques et politiques prêt à devenir une Aire Protégée.

Classé en zone Natura 2000, en ZNIEFF1 et en ZPENS2, le bassin versant du Ciron est géré par le Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin Versant du Ciron (SMABVC) qui rassemble aujourd’hui 5 Communautés de Communes représentant 64 communes dont 53 girondines. Une synergie d’acteurs dont le rôle est de protéger le réseau hydrographique du Ciron (sa forêt de rives, ses zones humides et ses lagunes, ses gorges) et son cortège remarquable d’espèces animales et végétales ainsi que de maintenir et restaurer ce patrimoine naturel.

 

Comprendre le Ciron

Olivier Douence, président du SMABVC et maire de Pompéjac, commence :

« Aimer le Ciron, c’est s’en occuper. Notre structure oriente son action vers la connaissance de ce milieu riche et fragile. Il faut comprendre comment fonctionne cet écosystème et son état de santé pour pouvoir le protéger, définir des axes politiques et de gestion, agir. » 

Isabelle Serra, chargée de mission au SMABVC, continue :

« Nous disposons de plusieurs programmes, outils et partenaires pour mener à bien nos missions. Avec notre expertise, nous animons la politique foncière du Département qui mène un projet global d’extension de la ZPENS Vallée du Ciron afin d’intégrer dans son périmètre les affluents et la population de hêtres aux caractères génétiques exceptionnels mais en danger, inventoriée dans 6 communes, sur 8 km de long. »

Défendre le Ciron

Les élus locaux défendent leur territoire aujourd'hui menacé notamment par le tracé de la LGV et une ligne à haute tension en cours d'étude. Alors, le syndicat s’engage avec ses partenaires publics, techniques et scientifiques, dont le Département, dans la démarche de création d’une Aire Protégée.

L’objectif poursuivi est clair : Protéger pour transmettre ce patrimoine exceptionnel aux générations futures dans le respect des usages et des traditions locales.

 

1) ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique

2) ZPENS : Zone de Préemption des Espaces Naturels Sensibles

 

Lire l'article complet dans  RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2024 

Contact

SMABVC
Syndicat Mixte d'Aménagement du Bassin Versant du Ciron
33430 Bernos-Beaulac
05 56 65 01 18
contact@syndicatduciron.fr
Syndicat du Ciron
Préserver le patrimoine naturel et la biodiversité