Agir ensemble, chacun à son échelle

Soucieux de réduire les vulnérabilités du territoire girondin et de protéger les plus fragilisés, le Département,

responsable des solidarités humaines et territoriales, a réalisé, en 2023, un diagnostic des enjeux territoriaux de résilience au regard des besoins vitaux.

Tout en intégrant le climat qui change, la collectivité a pu identifier les points de vigilance démographiques, économiques, sociaux, écologiques du territoire et ses capacités à donner un nouveau cap aux politiques publiques.

Préserver et sensibiliser

La préservation du vivant et des vivants réunit des préoccupations et des actions qui visent à agir sur le patrimoine naturel, à sensibiliser à la reconquête de la biodiversité et au changement climatique, à penser la forêt de demain, à protéger les écosystèmes, les espèces animales et végétales ainsi que la qualité de vie humaine et la santé.

Faire sa transition énergétique

Lutter contre le changement climatique et adapter la Gironde à ce défi, c’est faire sa transition énergétique.

Faire vivre un projet territorial commun

La capacité à s’adapter et à se transformer repose aussi sur les aspects humains et de gouvernance, sur la base du diagnostic des vulnérabilités et des politiques environnementales du Département, de la coopération et de l’expérimentation.

La résilience est l’affaire de tous et la coopération un levier majeur pour construire un monde désirable. Il faut du temps pour s’approprier cette nouvelle manière de penser les politiques publiques, pour partager, concerter et créer un modèle apaisé. Ralentir pour préparer l’avenir.

 

Lire Le grand sujet complet dans RESSOURCES & TERRITOIRES - été 2024  

Contact

Direction de l'environnement
05 56 99 33 33
dgat-de@gironde.fr
Protection, sensibilisation, coopération