L'un est l'autre : Des sons, des sens et du sens !

Dans une approche artistique et intergénérationnelle, l'EHPAD Simone de Beauvoir de Saint-Médard en Jalles a été le théâtre d'une collaboration enrichissante entre les résidents et une classe de CP de l'école Montaigne, dans le cadre de l'appel à projets L'un est l'autre 22-23.

Encadrés par La Fabric à Sons, des ateliers de pratiques artistiques partagées ont pris forme, réunissant de petits groupes où enfants et personnes âgées ont tissé des liens à travers la créativité. Les structures sonores Baschet ont servi de point d'ancrage à ces échanges. 

En parallèle de l'atelier sur ces structures, les participants ont pu s'adonner à des séances de gym adaptée ou des ateliers de dessin en questionnant le geste. La vidéo « dessins sonores » capture cet instant du projet où le geste, en particulier le geste sonore et pictural, a été exploré.

Puis, un travail préparatoire à la deuxième partie du projet s'est porté sur la réalisation d'un film présentant des moments de vie à l'EHPAD avec un regard inédit et décalé. Le court-métrage « Un jour à l'EHPAD » met en lumière les gestes du quotidien, vu par les équipes soignantes, administratives et techniques qui ont tourné les images. La bande son originale a été remplacée par un doublage sonore réalisé sur les structures sonores Baschet de La Fabric à Sons par les résidents et les enfants de CP.