Théâtre Afrique du Sud

Un artiste - un collège

Carole et Oliver, artistes de cultures différentes, créent avec Olga Rubí Pérez Sánchez une résidence polyglotte au collège Jean Jaurès de Cenon. Le projet « Théâtre Afrique du Sud » invite les élèves à réinterpréter des contes en français et en anglais, célébrant l'amour des langues et des arts vivants.

Carole, française, et Oliver, sud-africain, se sont rencontrés sur scène à l’école de Théâtre Physique de Berlin, croisant leurs vies, cultures et langues, fondements de leur univers artistique. Olga Rubí Pérez Sánchez, artiste portoricaine interdisciplinaire intervient également dans la compagnie Carole, Oliver et Cie, où ses ateliers de théâtre en anglais pour divers publics nourrissaient sa recherche artistique et pédagogique entre les langues et les arts vivants.

La résidence menée au sein du collège Jean Jaurès à Cenon se veut donc polyglotte et marquée par l’amour des langues, des voyages et des rencontres. Tout au long de l'année, il y avait eu un échange virtuel avec des enfants d'Afrique du Sud : présentations, échanges sur les projets respectifs.

Le projet « Théâtre Afrique du Sud » souligne également l’importance du corps comme langage. La création d’univers visuels poétiques grâce aux costumes participe à l’élaboration du langage théâtral de la restitution. En effet, les masques développent un langage corporel universel et créent un espace imaginaire sensoriel faisant appel à la mémoire collective et intime.

La classe de 6e impliquée dans le projet, accompagnée de Carole, Oliver et Cie ainsi que de leur professeur d’anglais s’est lancée dans la réécriture et la mise en scène des célèbres contes des Trois petits cochons et du Petit Chaperon en anglais, français et musique, découvrant le théâtre sous différentes formes. Après avoir rencontré les comédiens et échangé autour du projet, les élèves ont proposé des mises en scène et dialogues, créé des costumes avec l’aide d’Olga, et réalisé des créations musicales. La restitution de leur pièce s’est déroulée le jeudi 30 mai 2024 à l’espace Simone Signoret en compagnie des classes de CM2 puis avec les parents d’élèves lors d’une seconde représentation.