La résidence 2023-2024 au collège Pont de la Maye de Villenave d’Ornon a permis aux élèves de l'UPE2A de créer des images photographiques et poétiques de leur ville. Avec l’aide de l’artiste Guillaume Hillairet et du photographe Sébastien Sindeu, ils ont exploré leur environnement.
Ma ville au collège
Ce travail était valorisé par deux autres classes du collège qui en concevaient une exposition et une édition. L'objectif était d'aborder de manière sensible l'apprentissage de la langue française et la relation à l'autre.
Accompagnée par l’artiste plasticien Guillaume Hillairet, la classe partait à la découverte de l’environnement proche du collège grâce à des protocoles mettant en jeu différentes intentions de regard. À partir de ce travail de repérage, le photographe Sébastien Sindeu accompagnait les collégiens dans l’expérience de la prise de vue photographique.
De retour en classe (ou ailleurs, par exemple à Script), les jeunes passaient à l’écriture en compagnie de Jean-Paul Rathier et Delphine Alves Dos Santos. À partir de conversations, ils cherchaient les mots justes pour accompagner poétiquement leurs photos. Dès février, deux autres classes se sont impliquées dans le projet pour valoriser les productions des élèves de l’UPE2A en concevant avec l’aide du graphiste Antoine Rathier une série d’affiches à installer dans l’espace public et un dépliant-poster. Ainsi, le projet pouvait se partager avec l’ensemble de la communauté éducative et, plus largement, les habitants de Villenave d’Ornon et plusieurs établissements culturels municipaux.
Cette résidence a été menée en collaboration avec l’Association Script : il s’agit d’une association artistique et culturelle qui expérimente des formes inédites de médiation culturelle dans l'espace urbain. Son objectif étant de promouvoir la création contemporaine, le spectacle vivant, les arts visuels et la littérature et poésie dans différents espaces sociaux et professionnels.