Deux Territoires Zéro Non-Recours en Gironde

Le département de la Gironde est retenu par le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées pour expérimenter le dispositif Territoires zéro non-recours sur deux territoires en Gironde : le Pays Foyen et le Nord-Médoc. Une première convention a été signée en septembre pour le Nord-Médoc.

Un Territoire Zéro Non-Recours c'est un territoire où chacun a connaissance et accès à ses droits. C'est la garantie non seulement de l'équité mais aussi de l'égalité des vies, socle du pacte social républicain.

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde

L'expérimentation de trois ans vise à réduire les situations de non-recours aux droits (estimé à 30 %) tels que le Revenu de Solidarité Active (RSA) et la prime d'activité (PPA) sur ces deux territoires ruraux inscrits dans le croissant de la pauvreté :

  • La communauté de communes du Pays Foyen : 20 communes, 16 600 habitants. Territoire incluant des Quartiers de la Politique de la Ville (QPV)
  • Le canton Nord-Médoc : 28 communes, 41 092 habitants. Territoire situé en zone de revitalisation rurale

L’accès aux droits comme priorité

L’objectif de cette expérimentation pour le Département est de concevoir et de tester avec les acteurs locaux des deux territoires concernés de nouvelles approches et actions de proximité afin d’identifier et d’aller vers les publics ne faisant pas valoir leurs droits, au plus près de leurs lieux de vie au sein d’espaces non institutionnels et non marqués.

Actions pour lutter contre l’isolement et le non-recours aux droits

  • Création d’une offre de service de repérage et d’accompagnement de personnes en perte de dépendance et leurs aidants (avec le Bus en + notamment, et le projet #Moveit)
  • Création de 2 postes d’ambassadeur des droits ou pairs-aidants pour aller vers les publics visés
  • Développement de la formation des agents sur l’ensemble du territoire girondin dans l'appréhension du phénomène de non recours et déploiement de pratiques d'aller vers
  • Création et expérimentation d’un poste d’assistant coordinateur du CLIC sur le Libournais et d’un poste d’assistant coordinateur des droits sur le Médoc, afin de répondre aux besoins des territoires non couverts par les organisations actuelles pour un meilleur accès aux droits

Actions pour lutter contre l’illectronisme et la fracture numérique

  • Renforcement du réseau France Services, via l’installation progressive de bornes numériques positionnées dans les mairies de ruralité
  • L’accompagnement à l’usage du numérique via le recours aux postes de conseiller numérique positionnés sur chaque territoire concerné