Séance plénière du Conseil Départemental du 16 décembre 2024

Les élus du Département se sont réunis en séance plénière le 16 décembre 2024 pour voter plusieurs délibérations. Dans un contexte national incertain, le vote du budget primitif 2025 est reporté au 31 mars 2025, afin de refléter au mieux la réalité budgétaire des recettes et des dépenses de la collectivité et ainsi veiller à son équilibre financier.

Ils ont notamment débattu des sujets suivants :

L’engagement du Département en faveur des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance reconnu par la Chambre régionale des comptes

La Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine a contrôlé l’accompagnement des jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance en Gironde, dans le cadre d’une enquête nationale menée par la Cour des comptes.

Un nouveau cadre pour clarifier la tarification des structures d’accueil de l’aide sociale à l’enfance

Fruit d’une concertation approfondie entre les services départementaux et un groupe représentatif des associations gestionnaires de structures et services du champ de l’aide sociale à l’enfance, ce nouveau référentiel harmonise et clarifie les règles de tarification tout en répondant aux besoins des enfants confiés. À compter du 1er janvier 2025, il s’appliquera à l’ensemble des établissements sociaux et médicosociaux, lieux de vie et d’accueil autorisés de la protection de l’enfance.

Le Département et le Barreau de Bordeaux s’associent pour défendre les droits des personnes âgées

Le Département et l’Institut de Défense de Protection des Séniors (IDPS) du Barreau de Bordeaux signent une convention de partenariat, axée sur l’accès aux droits et la protection juridique et judiciaire des personnes dont la vulnérabilité s’accroît en raison de leur vieillissement, par l’altération de leurs facultés personnelles, cognitives ou physiques.

Lutte contre les maltraitances envers les personnes adultes vulnérables : un Comité de bientraitance vient compléter la CRIPA

Le Département met en place, en partenariat avec l’ARS et la DDETS, un Comité de bientraitance pour les adultes vulnérables et notamment les personnes âgées ou en situation de handicap. L’objectif de ce comité est de créer une synergie entre les acteurs institutionnels, associatifs et professionnels pour renforcer la prévention, le repérage, la sanction des maltraitances envers des adultes en situation de vulnérabilité et apporter des réponses encore plus efficaces.

La philanthropie girondine : le mécénat comme accélérateur de projets en proximité

La philanthropie girondine, c’est innover et faire ensemble au service des Girondines et des Girondins en donnant la possibilité à tous les acteurs du territoire de partager un même projet, avec le Département. L’association Rotary Club Bordeaux Nord, l’entreprise Autoroutes du Sud de la France, la Caisse des Dépôts et l’association ANMONM33 rejoignent aujourd’hui la liste des mécènes girondins.

Le bilan de la grande cause départementale consacrée au handicap a été présenté, accompagné de la remise du plaidoyer des Groupes d'Entraide Mutuelle de Gironde aux élues et élus, marquant une année d'actions au service de l'inclusion.

Retrouvez ci-dessous le dossier de presse complet en téléchargement.

Rediffusion des échanges

Revivez les échanges ci-dessous.

Consulter les délibérations

Vous recherchez une délibération précise ? Retrouver les délibérations complètes prises par le Conseil départemental, en séances plénières et en commissions permanentes, avec notre outil en ligne.

Je consulte les délibérations