Les élèves de 4e du collège Lapierre de Lormont ont réalisé un billet courant vert en 2013, encadrés par l’association Pétronille, l’association D’Asques et D’ailleurs et par l’équipe pédagogique pluridisciplinaire (Arts-Plastiques, Français, Musique, Histoire-Géographie).
Commune de Lormont
Sur la thématique du développement durable, les collégiens étudient et mettent en évidence l’impact de l’extension urbaine sur l’environnement et le paysage (type de construction, ratio végétal - minéral, nuisance sonore…).
Ils définissent les particularités physiques, historiques et relationnelles concernant les 3 unités paysagères lormontaises « la cité, la zone pavillonnaire et le bourg historique ».
Ce Billet Courant vert Paysage présente 4 étapes :
- Visite aux Archives municipales de Lormont pour étudier les « modes de conservation de la mémoire » urbaine (cartes postales anciennes, cadastre, vues aériennes, iconographie).
- Exercices de « captation vidéo et sonore » réalisés par les élèves, mettant en évidence délimitation et interaction des identités paysagères.
- Synthèse des données recueillies à travers la création d’une « carte interactive visuelle et sonore » sur un site numérique pérenne, lui-même conçu et réalisé par les élèves.
- En fin d’année scolaire, présentation par les élèves de leurs travaux, lors d’une restitution publique au collège et aux Archives municipales de Lormont.