Les élèves du Collège Henri de Navarre à Coutras ont réalisé un court métrage pour sensibiliser les jeunes à l'égalité, au respect des différentes orientations sexuelles. Pour cela, ils ont créé leur propre support, écrit un script, recherché un décor, et bien sûr, découvert les techniques cinématographiques.
Dansons contre les discriminations à Coutras
La première phase était une phase de rencontre avec 2 membres de l'association le Girofard pour sensibiliser les jeunes à l'homophobie. Ensuite, une diffusion du documentaire musical de l'association Bordeaux Rock Fabulous a eu lieu, suivi d'un temps d'échange avec la réalisatrice. Enfin, des vidéos ont été réalisées par les élèves volontaires avec l'association Courts aux Trousses.
À l'origine, le collège a été contacté par l'association Bordeaux Rock pour travailler autour du documentaire Fabulous. Ce documentaire aborde les discriminations : Lasseindra Ninja est une danseuse professionnelle transgenre internationale de la scène voguing française. Les objectifs étaient de travailler autour de la liberté d'expression à travers le corps et de se sensibiliser avec le documentaire.
Les actions mises en place : préparation en amont avec les professeurs et l'association des thématiques abordées par le documentaire, diffusion du documentaire, débat avec la réalisatrice, ateliers pratiques autour des thématiques du documentaire. Ces actions sont dans la continuité de discussions autour des discriminations sexuelles abordées avec les 4e de l'année 2019-2020. Les effets attendus : sensibiliser les jeunes au vivre ensemble en travaillant autour de la tolérance et du respect.
Plusieurs rencontres régulières ont eu lieu entre l'association et les intervenants du collège, avec l'explication du projet aux classes concernées, puis une projection du documentaire aux classes. Il y a ensuite eu l'intervention de l'association Le Girofard (association LGBT). Au programme : ateliers pratiques, débat, production finale.