Ce projet réunit deux classes de 3e et deux classes de 3e SEGPA du collège Georges Lapierre, et est une adaptation du texte Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé.
Un repas de famille à Lormont
Durant la résidence artistique avec Laurence de la Fuente, les élèves ont été confrontés à la question de l'adaptation littéraire avec un travail proche du théâtre documentaire (cette forme de théâtre se base sur des reportages, des comptes-rendus, des interviews et sur d'autres documents juridiques ou historiques et reprend, sous forme théâtrale, des événements politiques, historiques ou contemporains).
Repas de famille traite ainsi du rapport à l'adulte, à la vie quotidienne, aux corps et aux modèles que la société nous impose quand on a 13 ou 14 ans.
Laurence de la Fuente a également fait appel à d'autres intervenants comme le créateur sonore Manuel Coursin, pour enregistrer la mise en voix des élèves, dans l'optique d'une insertion éventuelle à sa création En devenir, qui verra le jour en 2022. Les élèves ont d'ailleurs eu la chance d'assister, en février, à une sortie de résidence du projet à Bois Fleuri à Lormont.
Malgré la pluie battante et le grondement du tonnerre, les élèves ont tenu à restituer leur création devant un public restreint mais courageusement positionné en extérieur et sous le préau du collège.