Découvrez le court métrage réalisé dans le cadre d'un itinéraire culturel hors collège 2021 par de jeunes Floiracais et le réalisateur Thomas Bardinet de l'Atelier de Bricolage Cinématographique. C’est entre science-fiction et chronique sentimentale, mais toujours avec beaucoup de sensibilité, que leur projet a vu le jour. Rencontre.
La sorcière et le martien
Myriam, orpheline, apprend qu’elle va changer de famille d’accueil. Elle est souvent moquée pour sa naïveté, mais cette candeur lui permet de voir ce que d’autres ne voient pas : des animaux qui parlent ou même des sorcières bienveillantes qui gardent la forêt surplombant la cité. Elle seule pourrait croire au destin du jeune Bilal qui, affirme-t-il, va rejoindre ses parents sur la planète Mars. Ce premier jour d’été sera pour les deux le dernier qu’ils vivront sur le territoire de leur enfance.
"La sorcière et le martien" est le résultat d’un travail méticuleux entre les adolescents, le réalisateur et leurs émotions. Reflet d’une société en pleine mutation, tourné sans équipe technique, le film narre la rencontre de deux solitudes et aborde des problématiques bien réelles.
Le film a été projeté publiquement en décembre 2021 à la M270 à Floirac, là où les divers ateliers ont eu lieu.