Marie-Claude Agullana
Conseillère départementale du canton Entre-Deux-Mers
la création artistique au service de la protection de l'enfance :
120 jeunes et 25 artistes girondins dévoilent leurs oeuvres
Fabrique Pola, 10 quai de Brazza à Bordeaux
Mercredi 22 juin 2022, de 14h00 à 17h45
Marie-Claude Agullana, vice-présidente chargée de la protection de l'enfance ouvrira la 7ème édition de Mix MECS, en présence de Michelle Lacoste, présidente de l'iddac, agence culturelle du Département et de Blaise Mercier, directeur de la Fabrique Pola.
Depuis 2011, des artistes sont accueillis dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS) de Gironde pour intervenir auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes. Avec eux, ils construisent des projets artistiques au long cours qui se terminent par des productions originales : spectacles, concerts, vidéo-clips, courts-métrages, enregistrements sonores, photographies, installations, etc. Les artistes sensibilisent les jeunes à leurs démarches, les initient à leurs pratiques et les incluent dans un processus de création. Les productions collectives sont présentées dans les établissements et à l'occasion de l'événement annuel Mix MECS.
Cette démarche, pour susciter la rencontre entre les jeunes et la création, est à l'initiative du Département de la Gironde. Elle est animée par l'iddac qui accompagne les projets.
>>> Une production artistique foisonnante
La Fabrique Pola, impliquée dans plusieurs projets, accueille l’événement pour la seconde fois lors de cette demi-journée.
Les 120 jeunes et leurs productions, accompagnés par les 25 artistes et les équipes des MECS investiront les différents espaces de la Fabrique Pola dans lesquels ils déambulent pour découvrir les 14 projets réalisés au sein de 14 MECS, d’un lieu de vie et du centre départemental de l’enfance et de la famille (CEDEF) sur 2021 et 2022.
>>> 4 ateliers pour toutes et tous
Cette année, 4 ateliers sont également proposés aux jeunes, artistes, partenaires, équipes des MECS… par des artistes ayant mené des projets. Ils ont pour objectif de faire découvrir certaines pratiques artistiques : céramique, peinture au pochoir, exploration autour de la gravure et musique.
Le Département de la Gironde dédie chaque année 90 000 euros à l'iddac pour mener des projets culturels et artistiques dans les Maisons d'Enfants à Caractère Social. Les projets sont également soutenus financièrement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).µ
**************************************
Zoom sur l’EP « Carnets de Babel » avec Titouan
Parmi les 14 travaux artistiques, sera notamment présenté « Carnets de Babel». Les artistes Titouan Arrabie-Aubiès et Alexandre Sossah, du groupe Titouan, sont intervenus auprès des mineurs non accompagnés de la MECS de Quancard - fondation COS à Villenave d’Ornon pour réaliser un EP avec eux. Les jeunes ont écrit des textes de rap avec le soutien des artistes. Ils ont également composé ensemble les bases musicales des différents morceaux. Au gré de séances à la MECS, puis à Rock & Chanson à Talence ou à la Maison des Arts Vivants à Villenave d’Ornon, les jeunes et les artistes ont peu à peu créé la matière pour réaliser l’EP. Le projet s’est clôturé par un week-end d’enregistrement des voix et des instruments au studio de la Maison des Arts Vivants.
L’EP créé sera gravé sur CD (disponible chez les partenaires du projet).
Il est accessible sur la chaîne YouTube de Titouan : https://www.youtube.com/watch?v=javwTfldERs
Ce projet a été accompagné par les services du Département, l’iddac, agence culturelle du Département de la Gironde, en partenariat avec la Ville de Villenave d’Ornon, Rock & Chanson à Talence et KiéKi Musiques.
**************************************
Un Livre « L'Aventure, présences artistiques en Maisons d'Enfants à Caractère Social »
L'ouvrage propose, à travers 28 projets emblématiques, un récit de la démarche, des entretiens avec des artistes et représentants des équipes éducatives, des extraits des créations, phrases de chansons, images des restitutions... Il ouvre vers le futur : comment seront les projets pendant les dix prochaines années ? Le nouveau chapitre a déjà commencé à s'écrire avec des idées nouvelles, des envies, des questions, des pistes à creuser. Version en ligne ici
Un reportage pour découvrir une création emblématique de la qualité des projets
« Les 12 travaux de Super MECS », une bande-dessinée réalisée avec les enfants du Centre scolaire Dominique Savio à Gradignan accompagnés par l'auteure Maria-Paz BD : https://www.facebook.com/Departement.Gironde/videos/906875573332073
Plus d'infos sur les projets artistiques et culturels en MECS
https://www.gironde.fr/culture/accessibilite-aux-pratiques-artistiques-et-culturelles#mecs et http://www.iddac.net/mediation/culture-social/projets-artistiques-en-mecs
Repères
Le Département et la protection de l’enfance
Les Maisons d’enfants à caractère social (MECS)
Contacts presse
Département de la Gironde
Typhaine Cornacchiari : 05 56 99 65 26 - 06 18 18 22 44 - typhaine.cornacchiari@gironde.fr
Marie-Hélène Popelier : 05 56 99 51 25 - 06 22 26 69 72 - m.popelier@gironde.fr
iddac
Marylène Paris : 05 56 17 36 18 - 06 79 59 07 83 - marylene.paris@iddac.net
Site : Gironde.fr - Facebook : Département de la Gironde - Twitter : @gironde