Le CDJ face au cyberharcèlement

Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Vous êtes témoin ou victime de harcèlement ? Lors du mandat 2022-2023, les commissions Médias et usages numériques et Solidarité et lutte contre les discriminations du CDJ ont réalisé plusieurs supports en lien avec ce sujet pour vous aider et vous accompagner.

Les 23 jeunes de la commission Solidarités et à la Lutte contre les Discriminations ont souhaité aborder la question du harcèlement scolaire. Ils ont notamment réalisé un « guide de survie » à découvrir ci-dessous.

Le « guide de survie » face au harcèlement scolaire

Le cyber-harcelomètre

La commission Médias et usages numériques a quant à elle créé un cyber-harcelomètre pour apprendre à repérer les comportements violents et malsains. À découvrir ci-contre et en téléchargement en bas de cette page.

30 18, Un numéro unique

Le numéro 3018 devient le numéro d’appel unique pour alerter et signaler des situations de harcèlement à l’école et de cyberharcèlement subi par des mineurs.

Il est 100% anonyme, gratuit et confidentiel, disponible 7 jours sur 7, de 9h à 23h.

Une application 3018 est également disponible sur les plateformes iOS et Google Play avec un tchat, un questionnaire, des fiches pratiques ainsi que la possibilité de stocker des preuves.

En savoir plus

Vos contacts en Gironde

La Maison des Adolescents (MDA)

La Maison des Adolescents propose un accueil confidentiel et gratuit aux jeunes (de 11 à 25 ans). Ses actions s'appuient sur une équipe pluridisciplinaire composée notamment de psychologues, conseillères en économie sociale et familiale, psychiatre, infirmières... La MDA peut intervenir dans les établissements scolaires et les lieux d’animations.

Retrouvez les dates des permanences sur le territoire sur le site de la Maison des Adolescents.

Le Centre de Recherche, d'Information et de Consultation sur les Droits de l'Enfant du Barreau de Bordeaux (CRIC)

Le CRIC est une structure interne permanente destinée à assurer une défense de qualité des mineurs au regard des nouveaux droits reconnus à l’enfant par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Elle organise des consultations gratuites destinées aux mineurs et aux majeurs de moins de 21 ans, elle assure la défense et l’assistance des mineurs en justice ainsi que des permanences pénales spécifiques. La CRIC peut intervenir auprès des établissements scolaires, des mairies, des centres sociaux...

En savoir plus

Le programme pHARE

Il s'agit d'un programme gratuit et obligatoire à destination des écoles et des collèges afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Il est construit autour de 8 piliers :

  1. Mesurer le climat scolaire.
  2. Prévenir les phénomènes de harcèlement.
  3. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves.
  4. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement.
  5. Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  6. Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement.
  7. Suivre l’impact de ces actions.
  8. Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources.

En savoir plus

Lutte contre les violences

Vous êtes victime ou témoin de violences, harcèlement... ? N’hésitez pas, demandez de l’aide. Retrouvez tous les contacts dont vous pouvez avoir besoin dans notre annuaire en ligne.

Découvrir l'annuaire

LE harcèlement, sujet plébiscité par le CDJ

Les jeunes ont réalisé plusieurs projets en lien avec le harcèlement durant ces dernières années. Découvrir les projets du CDJ.

Contact

Direction de la Jeunesse
Service Actions éducatives et pratiques citoyennes
05 56 99 33 33
cd-jeunes@gironde.fr
Léa Rodrigues, dgaj-djec-saepc@gironde.fr

Accéder à la page de contact