Comment raconter le réel ?

Un artiste - un collège

Au collège Grand Parc à Bordeaux, l’art visuel s’invite avec l’Agence Sens Commun et Matthieu Sanchez, artiste performeur actuellement exposé au musée des Abattoirs de Toulouse en tant que Lauréat du prix Mezzine Sud.

Ce projet a pour but de sensibiliser les élèves de 4e C aux différentes formes de l’art contemporain tout en développant leur autonomie et leur prise d’initiative.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert la performance artistique et l’ont expérimentée dans sa pratique lors d’ateliers. Puis dans un second temps, chaque élève a raconté, restitué de manière très personnelle la performance vécue à travers des textes ou des dessins. Par ailleurs, cette résidence artistique et de médiation a permis d’aborder en classe, avec les professeures de français et d’histoire-géo-EMC, la culture de la sensibilité et les compétences liées à l’usage numérique ; les élèves ont été amenés à découvrir des œuvres d’art contemporaines lors de visites au CAPC Musée d'art contemporain à Bordeaux.

L’objectif final s'est joué collectivement avec la création d’un site internet donnant à voir et à « toucher du doigt » ces performances diverses et variées dont ils et elles sont les héros et les héroïnes. Collégiennes, collégiens et parents seront conviés en salle de CDI pour la restitution de ce parcours artistique dense et atypique.

cabane-a-clap.com