Votre association souhaite développer ses projets. De quelles aides pouvez-vous bénéficier ? Est-il possible d’être soutenu par les fonds européens ? Quelles sont les conditions pour y accéder ? Retrouvez toutes les réponses dans nos fiches pratiques dédiées.
Mobiliser les fonds européens, un autre moyen de développer des projets
Les fonds européens financent des projets qui répondent aux besoins locaux tout en s'inscrivant dans les grands objectifs de l'Union européenne. Ils contribuent à la Stratégie Europe 2021-2027 dont l’objectif est de favoriser une Europe plus verte et plus sociale.
Dans ce cadre, l’UE confie aux États membres la gestion d’une partie de ces crédits. On parle de gestion partagée. Plusieurs politiques sont concernées :
- Politique de cohésion économique, sociale et territoriale (L’ambition de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale est de réduire les écarts de richesse et de développement entre les régions de l’Union européenne.)
- Politique de la pêche et des affaires maritimes
- Politique de développement rural
- Les fonds européens affaires intérieures
Des fonds européens pour financer la Politique de cohésion économique, sociale et territoriale
Des fonds européens pour financer la Politique de cohésion économique, sociale et territoriale :
- le fonds européen de développement régional (FEDER),
- le fonds social européen plus (FSE+)
- le fonds européen pour une transition juste (FTJ)
Le Fonds Social Européen, qu’est-ce que c’est ?
Pour la période 2021-2027, le fonds social européen devient le Fonds Social Européen +, il inclut l'initiative pour l'emploi des jeunes et l'aide aux plus démunis (FEAD). L'enveloppe pour la France s'élève à 88 milliards d'euros.
Vous avez un projet mais ne savez pas qui contacter ?
Les équipes de la Région Nouvelle-Aquitaine vous aident à trouver le bon contact grâce à un moteur de recherche par profil, thématique et région.
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) intervient dans le cadre de la politique commune de la pêche et de la politique maritime intégrée.
Il vise à soutenir le développement durable de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que la conservation des océans et des zones côtières. Il finance des projets qui favorisent l'innovation, la compétitivité, la protection de l'environnement, la création d'emplois et l'amélioration de la qualité de vie le long des côtes européennes.
En France, le programme opérationnel FEAMP est géré par la Direction des Pêches Maritimes et de l’Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. En Aquitaine, l’autorité de gestion du FEAMP est la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), qu’est-ce que c’est ?
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) est un instrument financier de de la Politique Agricole Commune (PAC). Il vise à améliorer la compétitivité de l'agriculture, assurer la gestion durable des ressources naturelles et l'action pour le climat. Il contribue également à promouvoir un développement territorial équilibré des économies et communautés rurales, y compris la création et le maintien d'emplois. Les projets financés par le FEADER couvrent diverses activités, allant de l’aide à l’installation des jeunes agriculteurs à des mesures de protection de l'environnement.
En Aquitaine, l’autorité de gestion du FEADER est la Région Nouvelle-Aquitaine.
Le programme LEADER, en quoi ça consiste ?
Le programme LEADER est une approche de développement rural qui permet à des acteurs locaux, privés et publics, de travailler ensemble pour développer des solutions aux défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels leurs régions rurales sont confrontées.
Ces projets sont initiés et mis en œuvre par des Groupes d’Action Locale (GAL) qui connaissent le mieux les besoins et le potentiel de leurs régions.
Si vous avez un projet de développement local, vérifiez si celui-ci est situé sur un des 52 territoires de la Nouvelle-Aquitaine éligibles au programme LEADER. Puis contactez le Groupe d'Action Local de votre territoire pour vous accompagner dans vos démarches.