Aujourd’hui, responsable territoriale autonomie, Stella Personne garde de son parcours de conseillère en économie sociale et familiale (CESF), le goût du travail collectif et de l’échange, une manière bien à elle de travailler au service du public.
Titulaire d’un BTS en spécialité conseillère économie sociale et familiale, Stella Personne a toujours eu à cœur de travailler pour la collectivité humaine.
« J’avais envie de me rendre utile. Ce métier s’adresse moins aux personnes individuellement mais aux familles, aux groupes, sur des questions de budget, de gestion de l’électricité, du gaz, bref de leur vie quotidienne commune. »
Stella passe par le Centre communal d’action sociale de Libourne où elle découvre les questions liées aux gens du voyage mais aussi les thématiques du logement et l’accompagnement de des bénéficiaires du revenu minimum d’insertion.
« J’ai travaillé auprès des SDF sur leurs droits et leur santé. C’était difficile. »
Stella rejoint ensuite le Centre intercommunal d’action sociale de Bourg-sur-Gironde, passe par le monde associatif avant de prendre la responsabilité autonomie au Pôle Territorial des Solidarités de Haute-Gironde, à Saint-André-de-Cubzac. « Là aussi, l’adaptation est de mise » confie-t-telle. Si elle encadre une équipe de CESF, assistantes en service social, infirmière et psychologue, la fibre sociale et familiale reste bien son credo.
Portrait à découvrir dans Gironde Mag n°142