Dans le cadre du projet "L'un est l'autre", la Maison d’accueil spécialisée « LADAPT » de Camblanes-et-Meynac et la ludothèque « Kaléidoscope » ont mis au point avec les résidents un jeu de dominos spécialement adapté aux handicaps.
Le Département diffuse depuis 2009 des appels à projets culturels co-construits par des associations œuvrant dans le champ culturel et des EHPAD habilités à l’aide sociale, des résidences autonomie, des assistants familiaux ou des établissements ou services pour personnes handicapées.
Retour sur le projet Le Jeu en partage
Entièrement conçu et réalisé par les résidents à partir de matériaux récupérés, ce jeu baptisé « Tactilomas » a été présenté aux partenaires Céline Goeury, conseillère départementale, Alain Zabulon, président de la Communauté de communes du Créonnais et aux élus du territoire.
Les résidents sont vraiment au cœur du projet parce qu'ils sont décideurs des règles du jeu, de la forme du jeu, de son contenu. Grâce à toutes les séances que l'on a mené à travers nos différentes sessions, ils ont pu découvrir des techniques d'illustration avec différentes matières. Ils ont pu découvrir toutes les étapes de création d'un jeu et présenter leur jeu.
Noémie Girault, ludothécaire
Tactilomas, pourquoi ?
C'est un jeu de reconnaissance tactile, un jeu de dominos composé de deux faces avec sur chacune d'elle, une matière à toucher réutilisable et ainsi associer les différentes faces. Il est proposé à un public en situation de handicap mais accessible à tous et pour tous.
L'idée est que ce jeu participe à la sensibilisation des enfants dans les écoles à la question du handicap et qu'on puisse échanger.
Yannick Vignaud, directeur de la Maison d'accueil spécialisée de Camblanes et Meynac