Depuis 2008, une tradition littéraire anime les collèges de la Gironde : le prix collégiens lecteurs. Organisé par le Département, ce concours annuel offre aux jeunes girondins l’opportunité de plonger dans la littérature contemporaine.
Chaque année, une sélection de livres est soigneusement choisie par nos libraires, qui travaillent pour proposer des livres captivants et adaptés pour ce jeune public. Pour cette édition, 7 ouvrages ont été sélectionnés :
- « On ne sépare pas les morts d’amour » de Muriel Zürcher
- « La sorcière et les Manananggals » de Jean-François Chabat
- « Le garçon qui en savait trop » d’Hubert Ben Kemoun
- « Tout va bien » de Xavier-Laurent Petit
- « Au nom de Chris » de Claudine Desmarteau
- « Rose Rage » d’Illana Cantin
- « Là où règnent les baleines » de Jolan C. Bertrand et Hélène Let
Le 5 février dernier, une séance du club de lecture au Collège Berthelot de Bègles a permis de réunir les collégiens comme chaque mois, entre 13 et 14h pour discuter des livres de la sélection mais aussi pour élaborer le magazine du collège.
Sous la direction de la professeure documentaliste Valérie Dutruch-Bodin, 17 jeunes forment le groupe des « Apprentis Chroniqueurs ». La future journaliste du groupe, Chloé, se voit attribuer le rôle de rédactrice en chef et travaille avec ses troupes. La professeure met un point d’honneur à ce que chaque jeune soit impliqué et ait un véritable rôle dans l’écriture de ce journal : texte, mise en forme, police, couleur...rien n’est laissé au hasard.
Chaque livre est soumis à leurs critiques d’experts en herbe : alors que les filles adorent Rose Rage, les garçons, eux, semblent plutôt pencher pour Là où règnent les baleines. Une chose est sûre, les débats pour établir un classement des 7 ouvrages sont animés et ne manquent pas de contradictions entre ces jeunes chroniqueurs.
Alors que la cérémonie de remise du Prix, qui aura lieu, les 13 et 14 juin prochains, se rapproche à grands pas, les collégiennes et collégiens participants pourront bientôt voter pour élire leur livre préféré. Alors, qui sera la ou le prochain lauréat du Prix ?