Découvrez les 5 résidences artistiques retenues au titre du dispositif un artiste-un collège, dans le cadre de l’appel à projets collèges 2019-2020.
Le dispositif un artiste - un collège vise à développer la présence artistique dans les collèges de Gironde et à favoriser la créativité des jeunes et leur implication dans un projet collectif. En 2019-2020, 5 projets ont pu être menés sur le territoire, malgré la crise sanitaire et le confinement du printemps 2020.
Convivencia
Ce projet artistique, sur la rencontre de l’autre, a été mené par des élèves de 3e du collège Montaigne de Lormont et le CDCN - Manufacture atlantique / Bordeaux.
Full Color
Projet du collège Grand Parc, Bordeaux et du graffeur bordelais Zarb afin de sensibiliser les jeunes aux cultures urbaines en les amenant à poser un regard nouveau ou différent sur leur environnement.
Vampires
Projet du collège Nelson Mandela de Floirac et de la Compagnie des figures.
Autour du premier spectacle jeunesse Vouloir être mordu de la Compagnie des Figures et de son personnage Jonathan Harker, vampire, héros du roman de Bram Stocke, l'idée est d'aborder avec les collégiens les questionnements sur l'adolescence que soulève cette création. La parole des adolescents sur cette période qui mène à l'âge adulte trouve alors naturellement sa place et sa légitimité au sein du processus.
Paroles de collégiens, dites-le avec le corps
Projet du collège Jules Chambrelent d'Hourtin et de la Compagnie Fabre/Sènou du Haillan.
La danse a été l'axe artistique de ce projet : danses africaine et afro-contemporaine pour une production artistique dans laquelle les élèves sont à la fois auteurs et acteurs d'une aventure artistique et humaine collective. Les artistes Caroline Fabre et Norbert Sènou ont mené des ateliers de recherche, d'improvisation, d'exploration, de composition et d'écritures chorégraphiques de création contemporaine du spectacle vivant.
Orphéo, un voyage au cœur de la mythologie des Amériques
Projet du collège Les Dagueys de Libourne en lien avec l'Accordeur de Saint-Denis de Pile.
La résidence avait pour objectif l'élaboration d'un spectacle total (théâtre, danse, chant, pratique instrumentale), une comédie musicale écrite, interprétée et mise en musique par des élèves de section générale et de SEGPA.