Le projet du cartable sain œuvre pour l'éco consommation et des achats respectueux de la santé et de l'environnement à destination des familles et des professionnels de l'enfance et de la jeunesse.
Enjeux
Solvants, métaux lourds, conservateurs… ces produits nocifs pour la santé peuvent être retrouvés dans les fournitures scolaires de vos enfants et dans l’air qu’ils respirent.
Objectifs
Initié en 2011 avec l’ADEME Aquitaine, le Département de la Gironde, les association Habitat Santé Environnement (HSEN), l’APESA et Objectif Santé Environnement , le projet du cartable sain œuvre auprès des familles et des acheteurs publics pour que nous soyons le plus grand nombre à adopter les bons réflexes en matière d’achat de fournitures scolaires.
Public
Familles et professionnels de l'enfance et de la jeunesse.
Descriptif de l'action
Créé en 2011, le projet du cartable sain vise à aider parents d'élèves, éducateurs, enseignants mais aussi les acheteurs publics des mairies à faire des choix à la fois plus sains et plus écologiques. Des choix qui vont aussi souvent vers moins de gaspillage, de superflus, de parfums toxiques, ... et donc également plus économiques.
Retrouvez aussi des conseils pour la qualité de l’air, l’économie d’énergie, les méthodes et produits de nettoyage mais aussi des solutions pour le trajet maison-école ou pour l'équipement des établissements scolaires.
Préparez votre rentrée et créez une liste d'achat avec des critères sanitaires et environnementaux facilement repérables en magasins et dans les catalogues pour un cartable toujours plus sain.
Des informations dédiées aux professionnels permettent de vous accompagner dans la rédaction de marchés publics ou dans la mise en place de solutions plus durables pour les établissements scolaires.