Cuisine, mon chéri !

Une quinzaine d’hommes, novices ou plus aguerris, se donnent régulièrement rendez-vous à Val-de-Livenne pour cuisiner ensemble et déguster le plat préparé en commun. Une belle aventure culinaire masculine qui n’omet pas d’y associer les femmes.

Cuisine, mon chéri ! Derrière cette interjection, il y a l’initiative du Groupement de Développement Agricole et Rural (GDAR) de l’Estuaire. Sa présidente, Isabelle Savinet, se souvient de cette réunion qui devait lancer l’aventure.

« Une membre du conseil d’administration a reçu un appel de son mari, lui demandant : qu’est-ce qu’on mange ? Elle a dû le guider. Là est née l’idée d’amener les hommes à s’intéresser à ce qui se passe dans la cuisine. »

Au gré d’un atelier par mois, une quinzaine d’hommes se réunit donc pour cuisiner et déguster les plats concoctés, sachant qu’ils mettent aussi en pratique chez eux leur apprentissage.

« Sur le même pied d’égalité, nos relations sont les ingrédients d’une belle recette. »

L’enthousiasme de Gilbert rejoint celui de Florent, là « pour combler ses lacunes » ou celui de Jonathan « poussé par la gourmandise. » Jean, lui, amoureux des cuisines du monde, apporte son originalité à cette heureuse brigade. Ce jour-là, au programme : des courgettes farcies avec des ingrédients locaux. L’initiative est soutenue par le Département.

À découvrir dans Gironde Mag N°141

ÉCOUTER CET ARTICLE