Grande cause départementale 2024 : le handicap

Parce que le handicap, c'est l'affaire de tous, le Département de la Gironde consacre cette année sa grande cause aux personnes en situation de handicap. Ensemble, œuvrons pour une Gironde plus accessible.

"Quand 1 Girondin sur 6 est en situation de handicap, nous avons la responsabilité collective de les accompagner à devenir ce qu’ils ont envie d’être et de leur permettre de prendre part à la vie démocratique en tant que citoyens. Nous n’y parviendrons qu’en abandonnant la vision d’une action publique qui compense le handicap et en adoptant une vision inclusive qui prend d’abord en compte la personne et ses droits fondamentaux."

Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde

Le Département de la Gironde est convaincu que pour aller vers une société qui soit réellement sans exclusion, les domaines de l’inclusion, de l’éducation, de la scolarisation, de la professionnalisation, de l’accessibilité, de la citoyenneté, du vieillissement et des droits universels, doivent être l'affaire de toutes et tous pour ne laisser aucune situation de côté.

Une Grande Cause, c’est l’occasion de faire plus et mieux ensemble pour valoriser les actions du Département de la Gironde en faveur des personnes en situation de handicap et accompagner les mesures de facilitation et de simplification en faveur de l’accès aux droits universels.

Tout au long de l’année, des actions de sensibilisation occuperont une place centrale :

Le site de la MDPH de la Gironde informe et accompagne le quotidien et les démarches de personnes en situation de handicap. Ensemble, faisons face aux défis actuels du handicap. 

DécouvrEZ le site de la MPDH33