Handi-hand, match gagnant !

Le Stade Blayais Haute Gironde Handball accueille et forme des équipes de handadapté destinées aux personnes en situation de handicap psychique ou cognitif. Un beau pari !

 

En Haute-Gironde, le Stade Blayais n’a pas attendu l’enthousiasme communicatif des Jeux Paralympiques de Paris pour s’engager en faveur du sport dédié aux personnes en situation de handicap. Ainsi, la structure associative s’investit dans l’accueil et la formation d’équipes de handadapté au sein desquelles évoluent des joueurs en situation de handicap psychique et cognitif. L’équipe ainsi formée est mixte, composée de vingt équipiers. Au sein du club, ce sont ainsi, tous effectifs confondus, 136 garçons et 86 filles qui expriment pleinement leurs talents. Et les intervenants ont l’intention de féminiser encore les effectifs avec une nouvelle équipe de filles de moins de 18 ans. Emmanuel Bau, président du Stade Blayais, conduit la belle aventure.

« Nous nous concentrons sur le sport et le handball, pour le reste, on fournit des éducateurs spécialisés. »

Le Département a financé l’achat de matériel et laisse déjà imaginer la perspective d’une future équipe « fauteuil » pour les personnes en situation de handicap moteur.

Qu’on se le dise ! Le Stade Blayais recrute toute l’année…

Portrait d'équipe à retrouver dans le Gironde Mag N°145

ÉCOUTER CET ARTICLE